En confirmant le choix de Batilly pour assembler le nouveau Master, Renault assure pour une dizaine d’années la pérennité de Sovab, dont la productivité se situe au-dessus de la moyenne du groupe.
Patrick Pelata, le directeur général de Renault, lors de sa visite sur le site meurthe-et-mosellan jeudi dernier
Spécialisée depuis trente ans dans l’assemblage des véhicules utilitaires de sa maison mère, la Sovab a bénéficié d’un investissement de 151 millions d’euros pour passer de l’ancien modèle X 70 au Master X 62. Deux sous-traitants, l’italien Fremarc, qui fournit des pièces de structure, et l’espagnol Grupo Antolin, spécialiste des sièges, se sont implantés à proximité, créant 200 emplois. Premier employeur départemental, l’usine compte 2 340 salariés et revendique 3 000 emplois induits. La Sovab, qui a assemblé en douze ans plus de 1 million de Master, a battu un record en 2006 avec 123 000 véhicules assemblés. Mais la crise a fait chuter la production à 60 000 en 2009.
Nous avons pris la crise comme une chance, car la baisse d’activité nous a permis de nous focaliser sur le lancement du nouveau modèle, sans procéder à des licenciements.
Patrick Janot, le sous-directeur du site et chef de projet de ce Master
Avec l’aide du conseil régional de Lorraine, 2 000 salariés du site ont suivi l’an dernier 66 000 heures de formation pour intégrer les process de fabrication. Le seul atelier de montage a mobilisé un investissement de 30 millions d’euros pour adapter les chaînes à la production simultanée du X 70 et du dernier modèle. La réorganisation des lignes a intégré en amont des améliorations ergonomiques. La Sovab, qui présente une capacité de production maximale inchangée de 150 000 véhicules par an, vise les 100 000 unités en 2010 et espère renouer avec les records de production.
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