Un an après l’inauguration d’un atelier de peinture, le machiniste agricole Claas annonce un investissement de 5 millions d’euros sur son site de Woippy. L’usine mosellane renouvelle sa gamme de presses à balles et se prépare à regrouper ses activités de recherche/développement dans un nouveau bâtiment.
En dépit du recul du marché français, qui a chuté de10,6 % en 2014, le machiniste allemand Claas poursuit ses investissements à l’usine de Woippy, près de Metz. Unique site mondial d’assemblage de presses de balles à paille rondes et carrées, l’usine, qui emploie 380 salariés permanents et une soixantaine d’intérimaires, a inauguré en mars 2013 un atelier de peinture qui a mobilisé un investissement de 7,8 millions d’euros. Au cours des 18 prochains mois, elle consacrera près de 5 millions d’euros à l’achat d’équipements et de robots de soudure pour faire évoluer son process. Le groupe a également acquis 2,5 hectares attenants à son site pour augmenter ses surfaces de stockage et préparer le regroupement de ses équipes de recherche/développement dans un nouveau bâtiment.
Tributaire de la conjoncture, la décision est prévue à moyen terme. Pour l’heure, nous travaillons au renouvellement de l’intégralité de notre gamme en développant des prototypes et des pré-séries.
Hervé Bauduin, directeur général des usines Claas France SAS
La régression du marché français qui représente 793 millions d’euros, contre 871 millions d’euros en Allemagne, affecte partiellement l’usine de Woippy qui y écoule entre 20 et 25 % de sa production. Implanté en Moselle depuis plus de 50 ans, le groupe familial allemand fondé en 1913 emploie aujourd’hui 9 000 personnes réparties sur 11 sites mondiaux. Claas a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 3,824 milliards d’euros stable par rapport à l’année précédente.
--Télécharger l'article en PDF --