Le spécialiste du regroupement de crédits se diversifie dans le courtage en prêt immobilier, où il vise à court terme un volume de 5 milliards d’euros. La baisse des taux conduit les consommateurs à regrouper leurs crédits et à renégocier leurs emprunts immobiliers.
Depuis début octobre, 35 agences de regroupement de crédits et une centaine d’établissements de courtage en prêt immobilier de la France entière passent progressivement sous la bannière Ymanci. La nouvelle marque traduit l’accélération des ambitions du groupe de Meurthe-et-Moselle Premista, devenu multispécialiste de l’intermédiation financière.
En vingt ans, l’entreprise unipersonnelle fondée par Jean-Marie Person, ancien directeur d’agence bancaire, s’est muée en un groupe regroupant 500 salariés et autant d’indépendants pour un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros en 2018. Le rachat, l’an dernier, de deux spécialistes du courtage en crédit immobilier, le breton Conseils & Crédits et le réseau national Union de Crédit Immobilier, ainsi que son adossement au fonds d’investissement Abénex, ont assis son envergure nationale.
Leader national du regroupement de crédits avec un volume de 658 millions d’euros, Premista compte doubler ce montant au cours des deux prochaines années. La progression du pôle immobilier pourrait aussi être spectaculaire. Nouvel entrant sur ce marché, où il a réalisé l’an dernier un volume de 851 millions d’euros, le groupe vise 5 milliards d’euros en 2022, dont 2 milliards de croissance externe.
En ordre de marche
Nous aurions sans doute pu financer notre croissance externe seuls en recourant à la dette. Mais notre actionnariat était diffus et nous avions besoin d’expertise. L’arrivée d’ nous a permis de définir une stratégie et de nous positionner sur les trois métiers de l’intermédiation.
Jean-Marie Person
En dix-huit mois, le holding détenu à 45 % par son fondateur, à 30 % par Abénex et à 25 % par des associés s’est mis en ordre de marche. Outre Conseils & Crédits et Union de Crédit Immobilier, Premista a pris le contrôle de son ex-prestataire Sophia Consulting pour homogénéiser la formation de ses personnels. Il a aussi acquis le logiciel d’assurance-crédit Mycomparateur à des fins essentiellement internes. Le groupe se trouve ainsi outillé pour passer d’une situation de monoproduit fondée sur le regroupement de crédits au statut de multispécialiste intervenant également dans le courtage immobilier et dans l’assurance-immobilière.
Aux 220 salariés regroupés sur deux plates-formes d’appel à Nancy et à Gondreville s’ajoutent ceux des 35 agences nationales de regroupement de crédits et d’une douzaine d’agences de courtage détenues en propre. Le développement passera par la reprise de courtiers indépendants et régionaux dans l’immobilier ou l’assurance. La marque Ymanci doit conférer une visibilité nouvelle à des secteurs d’activité qui convergent : la baisse des taux conduit les consommateurs à regrouper leurs crédits et à renégocier leurs emprunts immobiliers.
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