Projet phare de Guy Vattier, maire de Briey (Meurthe-et-Moselle), le groupe scolaire Pergaud sera entièrement reconstruit pour accueillir 300 élèves dans des locaux de haute qualité environnementale, lors de la rentrée 2014. Le projet de 7 millions d’euros HT s’inscrit dans la requalification du quartier qui accueillera également un espace socio-culturel.
Le programmiste MPC Parisot a prévu 1 863 m2 de surface utile, soit 553 m2 de plus que l’école actuel. Sur trois niveaux, la nouvelle école comportera 12 classes de 60 m2. Les 400 m2 d’ateliers partagés conçus en concertation avec l’inspection de l’Education nationale constituent une première pédagogique.
Le maître d’œuvre du bâtiment principal, qui mobilise à lui seul 4,5 millions d’euros HT, sera retenu fin février 2012. Les travaux débuteront en janvier 2013 pour une durée de 15 mois et ne devront pas perturber les cours qui se déroulent dans des préfabriqués vétustes.
La maîtrise d’ouvrage prévoit des bâtiments diviseraient les consommations énergétiques par 6 : 50 kWh/m2/an au lieu de 300. Primée à de multiples reprises pour sa politique urbaine, Briey y voit un gage d’attractivité, mais aussi un moyen de préserver une qualité de vie dans le territoire bande limitrophe du Luxembourg, soumis à une forte pression foncière.
--Télécharger l'article en PDF --