L’intégration du cabinet de conseil nantais Prévia permet au spécialiste lorrain des ressources humaines de conforter son expertise en matière de réintégration des salariés après une absence de longue durée.
Un an après le début de la pandémie qui a suspendu son expansion, le groupe de RH Menway, basé à Metz et employant 400 salariés actifs dans la France entière, relance sa stratégie de croissance externe. Le choix de Jean-Louis Petruzzi, son fondateur et président, s’est porté sur le cabinet de conseil nantais Prévia, un spécialiste de la qualité de vie au travail et de la prévention de l’absentéisme, qu’il avait sollicité lors du premier confinement pour accompagner ses propres équipes.
Le savoir-faire de Prévia est d’autant plus précieux que les enjeux de retour au travail après une longue absence sont aujourd’hui cruciaux pour les entreprises de toute taille, de la PME au grand groupe.
Jean-Louis Petruzzi
Acquisitions ciblées
Basé à Nantes et implanté à Paris, Prévia, qui emploie 22 salariés pour 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, compte à son actif 5.000 accompagnements personnalisés, essentiellement auprès de compagnies d’assurances. Cette compétence renforcera le pôle « Latitude RH » de Menway, déjà actif dans l’accompagnement des salariés en difficulté.
La reprise de Prévia relance une stratégie d’acquisitions ciblées qui a culminé entre 2017 et 2019 avec plusieurs reprises ou prises de participation majoritaire. Menway a ainsi pris le contrôle de Mindfield Search & Consulting et de MacAnders, l’un et l’autre spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants, du cabinet Edgar People, qui intervient dans le domaine des métiers de la data et du digital, et de C2P recrutement, présent dans le secteur des industries graphiques et du packaging.
Année blanche
Le groupe a par ailleurs repris ou créé les marques « L’Empire contre un taff », Yupeek.com ou Reservoirjobs.fr, qui ciblent les étudiants au sortir de l’école.
En mars 2020, le groupe, qui affichait un chiffre d’affaires de 176 millions d’euros, a vu son activité fondre de 80 % en l’espace de quelques jours. Son chiffre d’affaires a chuté à 130 millions d’euros. Cette année blanche a été mise à profit pour former son personnel et réorganiser ses structures, qui recouvrent les quatre métiers des ressources humaines. Le travail temporaire représente 53 % de son activité, contre 31 % pour le recrutement permanent, le conseil RH et le management de transition se répartissant le solde à parts égales.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire