Exploité depuis le temps des Romains, le site de Malancourt-la-Montagne change une nouvelle fois de mains. Le groupe de BTP NGE acquiert ainsi sa dix-septième carrière française.
En reprenant Vaglio SAS, exploitant de la pierre de Jaumont, le groupe de BTP NGE évite à la plus connue des carrières du Grand-Est les affres d’un dépôt de bilan. Atypique et naguère florissante, l’entreprise de Malancourt-la-Montagne, à une trentaine de kilomètres de Metz, périclitait depuis trois ans à la suite du fort ralentissement de la construction en Moselle et à cause de relations sociales dégradées. Les pertes cumulées, que le repreneur ne détaille pas, laissaient mal augurer de la pérennité de l’entreprise, dont l’effectif était descendu de 130 à 80 salariés pour 12,5 millions de chiffre d’affaires en 2016.
Réputée depuis deux millénaires pour l’éclat mordoré de sa pierre dite « de Jaumont », la carrière ne manque pourtant pas d’atouts. Rachetée à la famille Vaglio par trois indépendants du BTP en 2006, elle a bénéficié de plus de 20 millions d’euros d’investissements. Vaglio SAS s’est, entre autres, doté d’une installation de concassage et de criblage pour fournir aux bétonniers lorrains et luxembourgeois des granulats standardisés. La carrière a également obtenu, en 2010, le renouvellement de sa concession jusqu’en 2040 ainsi qu’une extension, en superficie et en profondeur, qui porte son autorisation d’exploitation à 2,4 millions de tonnes par an.
Opération patrimoniale
Aujourd’hui, la carrière n’atteint pas la moitié de ce volume, mais les prémices de la reprise et la perspective de grands chantiers régionaux, dont le contournement nord de Metz, pourraient faire remonter en flèche le besoin de granulats.
Nous inscrivons la reprise de la carrière de Jaumont dans une perspective patrimoniale. A terme, notre production pourra compenser la baisse de graviers alluvionnaires prélevés dans la Moselle.
Emmanuel Gautier, directeur de l'activité carrières de NGE
Basé à Tarascon (Bouches-du- Rhône), le groupe a pris pied en Lorraine en 2003 en reprenant Muller TP. Sa division Grand Est compte à présent 6 entités et 450 salariés pour 65 millions d’euros de chiffre d’affaires. Début juillet, NGE a décroché, avec Altitude Infrastructure, le marché du très haut débit dans le Grand Est pour un montant de 1,3 milliard d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire