Début septembre, une septième banque chinoise a fêté l’inauguration de son siège luxembourgeois. Le hub financier grand-ducal permet à la Chine de conforter son assise sur les marchés européens.
Lors de l’inauguration, le 8 septembre dernier, de China Everbright Bank (CEB) Europe et de sa filiale luxembourgeoise CEB Branch Luxembourg dans la capitale grand-ducale, Tang Shuangning, président de la 42e banque mondiale et artiste reconnu, a offert des idéogrammes grand format à ses hôtes, le premier ministre Xavier Bettel et le ministre des Finances Pierre Gramegna. Le dirigeant chinois n’a pas manqué de louer « l’excellent point de départ » que représente le Luxembourg pour travailler dans toute l’Europe.
Le Premier ministre a quant à lui rappelé la confiance mutuelle entre les deux pays. Le 20 septembre prochain, une délégation gouvernementale luxembourgeoise se rendra en Chine pour la troisième opération séduction en trois ans.
Accélération des implantations depuis trois ans
Avec sept implantations employant environ 500 personnes, le Grand-Duché constitue la première terre d’accueil européenne des banques chinoises, tant en nombre que sur le plan historique. En 1979, la Bank of China y a réalisé sa première incursion hors de Chine pour remercier l’ingénieur luxembourgeois Aldolphe Franck, fervent communiste, d’avoir offert à Mao Tsé-Toung nombre de brevets ferroviaires. Plusieurs grandes banques, dont ICBI, ont investi le Grand-Duché dans les années 90.
Le rythme des arrivées s’est nettement accéléré au cours des trois dernières années.
Dans un premier temps, ces banques ont accompagné les investissements des entreprises chinoises en Europe. Elles ont ensuite servi de guide aux entreprises européennes souhaitant s’implanter en Chine. Aujourd’hui, elles sont clairement désireuses de participer davantage aux affaires financières européennes.
Nicolas Mackel, directeur général de Luxembourg for Finance, l'agence pour le développement de la place financière grand-ducale
La prise de contrôle de la BIL confirme l’attractivité du Luxembourg
L’afflux de banques chinoises ne doit rien au Brexit : la Chine scinde de longue date les marchés de l’Europe continentale, pour lequel le Luxembourg constitue une base avancée, et les activités financières spécifiquement londoniennes. Les récentes prises de position du gouvernement chinois, qui entend dorénavant limiter les investissements purement capitalistiques en-dehors de ses frontières, ne devraient pas affecter davantage le hub luxembourgeois.
Annoncée le 8 septembre dernier, la prise de contrôle de la Banque d’investissement à Luxembourg (BIL) par la holding chinoise Legend Holding Corporation confirme la solidité de l’ancrage chinois au Luxembourg. La transaction d’un montant de 1,465 milliard d’euros a nécessairement été validée par Pékin. Pionnière des Renminbi, place forte mondiale des Fintech et laboratoire du financement de la transition énergétique, la place grand-ducale conserve bien des atouts aux yeux du le gouvernement chinois.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire