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Le district de Sarreguemines à la conquête des investisseurs allemands

Le district de Sarreguemines a joué un rôle essentiel dans l’implantation à Hambach (Moselle) de l’usine MCC (Micro compact car), qui emploiera 1 800 personnes d’ici à 1999. Rodé, le personnel du district s’attache maintenant à attirer de nouveaux investisseurs.

SwatchmobileLorsqu’en 1994, le constructeur MCC annonce son intention d’ouvrir l’usine de mini-voitures Smart – plus connue sous le nom de Swatchmobile – 70 sites européens se portent candidats. Le district de Sarreguemines, qui regroupe 45 000 habitants répartis sur 22 communes à proximité immédiate de la frontière allemande, joue son va-tout.

Nous disposions d’une plate-forme industrielle de 100 ha. Nous avons prouvé que nous étions en mesure de répondre à tous les desiderata des investisseurs. Tout notre personnel d’encadrement est bilingue. Lorsque les ingénieurs allemands nous posaient des questions, nous nous rendions immédiatement sur place pour discuter des plans. Et nous traduisions leurs requêtes sur le terrain.

Claude Langguth, directeur des services du district

Lorsqu’au stade final de la sélection des sites, Hubert Werner, président de Mercedes, survole les deux plates-formes encore en compétition, à Hambach et à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), un élément visuel fait la différence : tandis que les herbes ont envahi le site de Gondreville, celui de Hambach, lui, présente des traces d’aménagements récents témoignant de la détermination de la collectivité, qui a engagé l’aménagement de l’Europôle sans l’aide d’aucune subvention.


Préparer l’après-Smart

Une fois le contrat signé, le district engage pour 380 millions de francs de travaux de terrassement, de voiries et de voies ferrées pour adapter la plate-forme aux besoins de l’industriel. L’aménageur a même dû détourner le gazoduc qui dessert l’est de la France en provenance de Sibérie ! Le parcours constitue pour l’heure un sans-faute, et MCC démarrera sa production en novembre. Mais le district entend conserver son cap économique.

Sarreguemines se trouve à proximité immédiate du bassin houiller, qui a longtemps été voué à la mono-industrie. Nous nous efforçons pour notre part de diversifier les pôles industriels.

Claude Langguth

L’usine de condenseurs Behr, les reliures industrielles Hollmann, la fabrique de pneus Continental, qui emploient quelque 1 500 salariés entre Sarreguemines et Hambach, témoignent de cette diversité.

Nous nous efforçons d’être aussi proches que possible des entreprises que nous accueillons sur notre territoire, afin d’être immédiatement informés des difficultés qu’elles peuvent connaître et pouvoir les aider en cas de besoin.

Claude Langguth

Le district espère également continuer à séduire de nouveaux investisseurs, pour occuper une vingtaine d’hectares restant vacants sur la plate-forme de Hambach et pour pouvoir lancer un nouveau site industriel de l’autre côté de l’autoroute A4.

Il faut dès aujourd’hui préparer l’après-MCC.

Claude Langguth

Dans cette optique, le district entend transformer les dépendances de son hôtel – une ancienne maison de maître d’une famille de faïenciers – en une vitrine technologique des productions régionales. Totalement rénovées, ces anciennes écuries comprendraient des salles d’exposition, mais aussi des locaux où les chefs d’entreprises disposeraient d’un secrétariat trilingue et de bureaux.


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Pascale Braun

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