En changeant de poste le temps d’une journée, les agents du conseil général des Vosges découvrent la diversité des métiers de la fonction publique territoriale. L’expérience peut étayer des projets de mobilité.
Un directeur général adjoint des services qui manie la serpillière avec une visible inexpérience ; une chargée de mission environnement secouée d’avoir assisté, aux côtés d’une assistante sociale, aux retrouvailles tendues entre une mère et son enfant placé ; un responsable des routes accompagnant une ergothérapeute dans sa visite à une vieille dame… Tourné en 2009 à l’initiative du service communication interne du département, le film Vis mon job a permis aux agents du conseil général des Vosges de découvrir le quotidien de six de leurs collègues.
Réalisé par un vidéaste indépendant, le tournage de 50 minutes montrait ces agents intégrant le poste d’un collègue l’espace d’une journée. L’initiative se poursuit, depuis, sur le site intranet de la collectivité sous une forme allégée. Les nouveaux “acteurs” de Vis mon job y apparaissent en photo et témoignent de leur expérience dans une mini-vidéo réalisée en interne.
Un outil convivial pour une perspective de mobilité
Trente candidats avaient postulé au casting du film, cinq échanges supplémentaires sont programmés et toutes les demandes devraient progressivement être satisfaites. Trois des six “acteurs” du film ont procédé à un retour d’échange permettant la réciprocité de la découverte. « Les candidats au tournage ont souvent postulé par curiosité intellectuelle.
Vis mon job s’est ensuite installé en tant qu’outil convivial permettant de tâter le terrain dans une perspective de mobilité », explique Lydie Fornage, responsable du service communication interne au conseil général.
L’acte II de la décentralisation ayant fait passer les effectifs du département de 800 à 2 000 agents, les échanges ponctuels ont donné lieu à des surprises. Les agents administratifs n’imaginaient pas l’ampleur d’un chantier routier. Un technicien a pris conscience de l’importance de l’écoute dans les métiers sociaux. Certains préjugés sur des métiers considérés comme faciles ou peu intéressants sont tombés.
Le décloisonnement a également révélé des complémentarités insoupçonnées. Vis mon job a ainsi généré des échanges entre un laborantin et les agents des collèges en matière d’hygiène alimentaire, ou encore une présentation sur les économies d’énergie possibles, organisée conjointement par l’assistante sociale et la chargée de mission environnement ayant échangé le temps d’une journée leurs métiers respectifs.
Faire connaissance et échanger
L’objectif premier de Vis mon job consistait à permettre aux agents de faire connaissance. Lorsque les barrières tombent, les passerelles peuvent se mettre en place et les échanges permettent des mutualisations.
Lydie Fornage
--Télécharger l'article en PDF --