Un paysage audiovisuel régional atypique permet au conseil général de la Moselle de communiquer par le biais d’une émission de télévision quotidienne.
Diffusée sur RTL 9 à 19 h 25, créneau horaire où la chaîne luxembourgeoise réalise en Lorraine une audience à peine inférieure à celle de TF 1, la séquence « Vos questions nous intéressent », insérée dans l’émission phare « Bienvenue chez vous », constitue depuis janvier dernier une tribune où élus et agents rappellent aux Mosellans la fonction du conseil général.
Lorsqu’en janvier dernier, RTL 9 a relancé l’émission régionale Bienvenue chez vous, nous avons envisagé de donner la parole aux téléspectateurs sur des thèmes de la vie quotidienne, sans exclure les sujets potentiellement polémiques. Les Lorrains auraient ainsi pu interroger leurs élus sur les causes de dysfonctionnements ou de retards dans la réalisation des projets. Notre partenariat avec le conseil général a gommé toute velléité critique, mais nous avons maintenu le principe du dialogue.
Jean-François Clausse, réalisateur de « Bienvenue chez vous »
Une première série de questions trop orientée
Exercice de communication inédit, « Vos questions nous intéressent » a cherché ses marques durant trois mois avant d’opérer un changement de formule. De janvier à mai dernier, la séquence reposait sur la question quotidienne d’un téléspectateur plus ou moins authentique. Enregistrée largement à l’avance, la « réponse » était apportée en 40 secondes par un élu ou un agent. Ainsi, lorsqu’une certaine Mme Zimmer demandait quelle formation suivre pour devenir pompier, l’élu en charge de la sécurité civile répondait par un descriptif des services départementaux de secours – sans omettre de citer le nom du président du conseil général. Contrôlant mot à mot le contenu des messages et revendiquant, au cours des premières émissions, un visionnage préalable systématique, le département s’est avéré être un sponsor particulièrement vigilant. Peu habitués au passage à l’écran, élus et agents éprouvaient quelques difficultés à limiter leurs réponses à 40 secondes.
Face à la caméra, les élus reprennent immédiatement les intonations de campagne politique. Plus nature, mais plus intimidés, les quelques agents – assistantes maternelles ou responsables des espaces verts – filmés sur leur lieu de travail en tenue ordinaire apportaient une touche de fraîcheur à l’émission.
Jean-François Clausse
Mais la communication déguisée a ses limites. Certains téléspectateurs – tout à fait authentiques – ont réagi à des questions trop manifestement « téléphonées » du type « d’où proviennent les recettes du conseil général pour alimenter un budget de 3,7 milliards de francs ? ». De surcroît, au terme de trois mois, le conseil général commençait à peiner à trouver de nouvelles questions.
Toute émission commence par chercher ses marques. Le conseil général est ouvert à la discussion, ce qui nous a permis un recadrage où nous avions l’un et l’autre tout à gagner.
Jean-Luc Bertand, directeur des programmes
La chaîne locale a donc mis en place une nouvelle formule thématique traitant chaque jour, sous un angle différent, un sujet relevant de la compétence du conseil général. L’informatique au collège, l’aide sociale à l’enfance ou la coopération transfrontalière figurent ainsi au programme des émissions de l’été.
La région également partenaire de RTL 9
Chaîne de droit luxembourgeois – et affranchie à ce titre des contraintes du Conseil supérieur de l’audiovisuel – RTL 9 diffuse librement des publicités interdites en France – pour des produits alcoolisés, les grandes surfaces, les banques – ou les collectivités locales. Le conseil général ne constitue pas l’unique sponsor public de la chaîne privée. Le conseil régional représente le premier partenaire « C’est arrivé près de chez vous ». Son logo apparaît dès le début de la séquence et le service de la communication suggère les thèmes de la rubrique « Star ce soir » valorisant les entreprises ou personnalités locales. Le comité régional du tourisme sponsorise, pour sa part, la séquence touristique « Itinéraire bis ».
Chaîne régionale, nous ne nous limitons pas aux institutions localisées en Moselle. Nous élargirons certainement notre politique de partenariat à des collectivités locales meurthe-et-mosellanes, vosgiennes ou meusiennes.
Jean-Luc Bertrand
--Télécharger l'article en PDF --