Le 24 août dernier, l’ouverture d’un centre commercial de 8 700 m2 dans la cour des Capucins a officialisé la transfiguration d’un îlot historique du coeur de Thionville (Moselle).
Maître d’ouvrage, le groupe parisien Altarea Cogedim, à la fois foncière de commerce et promoteur, a investi 30 millions d’euros HT dans la réalisation d’un Carrefour Market, d’un espace culturel Leclerc, de 40 boutiques et d’un parking de 400 places en sous-sol. Entièrement commercialisé dès son ouverture, le centre commercial, certifié NF Bâtiments tertiaires démarche HQE, se connecte au centre-ville par quatre sorties ouvrant tant sur le quartier historique que sur les grands axes.
Patrimoine modernisé
Conçu par le cabinet d’architectes thionvillois Blaser & Schott, assisté du Groupe 6 pour la décoration intérieure, le projet englobe un programme de 105 logements porté par Hermes (groupe Vinci immobilier), un hôtel Kyriad trois étoiles de 70 chambres et un programme de bureaux sur 950 m2 de Shon.
L’entreprise vosgienne Coanus, a été retenue suite à la défection du mosellan Toitulor pour réaliser la zinguerie et la charpente des édifices anciens situés rue du Vieux collège et de la Rue Brûlée.
La cour des Capucins constitue le mariage heureux, sur un même plateau piétonnier, d’une entrée de zone commerciale moderne et d’un complexe historique soigneusement restauré.
Jacques Laporte, président de la fédération française du bâtiment de Lorraine et directeur général de Coanus
Durant 18 mois, deux groupes d’une quinzaine d’entreprises retenues en lots séparés se sont réparti les chantiers de restauration et de construction. Elles ont subi les contraintes de travaux de centre-ville, laissant peu de marge à la préfabrication. Adjudicataire du gros œuvre en groupement avec les luxembourgeois Soludec et Costantini, Cari a coulé sur place 18 000 m3 de béton et posé 1 400 t d’acier, en dépit d’un levage limité à quatre grues. Les entreprises ont dû faire face à un accident grave et à un incendie, mais ont remis dans les temps un projet dont la gestation politique aura duré plus de 15 ans.
--Télécharger l'article en PDF --