Engagé depuis 15 ans dans des partenariats avec l’Allemagne et le Luxembourg, le Cnam Lorraine affine son offre de formation transfrontalière. Un mastère de gérontechnologie illustre l’ambition de structurer une filière à l’échelle de la Grande Région.
A la rentrée 2016, une formation de haut niveau labellisée par la Conférence des grandes écoles viendra conforter les compétences des titulaires d’un niveau bac + 5 investis dans les problématiques du vieillissement. Le mastère « management de projets en technologies et services pour l’autonomie » prévoit un recrutement à l’échelle de la grande région Sarre-Lorraine-Luxembourg et entend structurer la filière émergente de la « gérontechnologie », axe majeur de la Silver économie. Cette nouvelle formation, qui tombe à point nommé dans la perspective d’un cluster Silver Vallée franco-allemand, résulte d’une coopération engagée de longue date entre le Cnam Lorraine et ses partenaires allemands et luxembourgeois.
Notre mission consiste certes à nous occuper des Lorrains, mais on ne peut pas oublier que derrière ces frontières dont on dit qu’elles n’existent plus se trouvent l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Nos formations intègrent de longue date la dimension de mobilité professionnelle vers les pays voisins. Dans le domaine du management de la santé, si l’on ne parle que de la France, on commet une faute.
Guy Keckhut, directeur-adjoint du Cnam Lorraine
Un pôle de formation transfrontalier
Impliqué dans la coopération transfrontalière depuis 1997 aux côtés du Centre lorrain de technologies de la santé (CLTS) soutenu par les fonds européens Interreg III, le Cnam Lorraine s’est associé à la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de la Sarre pour fonder en 2000 le Pôle de formation transfrontalier basé à Forbach, qui propose entre autres une spécialisation intitulée « Management des institutions sanitaires et sociales en Grande Région, l’approche franco-allemande ». Initialement dispensée au centre Eurodev de l’Eurozone de Forbach Nord, la formation est désormais dupliquée à Nancy et s’adresse aux cadres des hôpitaux, des maisons de santé, des centres de soins de suite et des maisons de retraite.
De la Grande Région à l’Europe
Côté luxembourgeois, la coopération remonte à 2003 avec l’organisation d’un congrès itinérant consacré à la santé et au bien-être au travail, qui a réuni plus de 500 participants à Metz, à Nancy, à Mondorf, et au Luxembourg. Désormais accrédité par la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL), le Cnam Lorraine propose trois licences dédiées à la comptabilité, à la gestion comptable et financière et à la psychologie du travail à destination des actifs de toute nationalité travaillant au Luxembourg.
Pilote du projet « Action Saar-Lorraine », soutenu par les fonds Interreg IV, le Cnam Lorraine voit dans les 5 000 kilomètres de frontières de la future région Acal une formidable opportunité. Son engagement transfrontalier a contribué à élargir la stratégie nationale du Cnam au potentiel européen.
--Télécharger l'article en PDF --