Le fabricant de carbonate et de bicarbonate basé près de Nancy va accélérer la bascule de son modèle énergétique, avec le projet de centrale de valorisation de combustible solide de récupération porté par Engie et Suez. Il complétera ses approvisionnements auprès de la station de cogénération biomasse Novawood.
Il aura fallu plus d’une décennie à la soudière Novacarb, implantée à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) depuis un siècle et demi, pour mettre au point le mix énergétique qui garantira sa pérennité pendant encore au moins vingt ans. Ce fabricant de carbonate et bicarbonate, filiale du groupe Seqens , acteur mondial de la synthèse pharmaceutique, finalise la présentation publique du projet Novasteam.
Portée par Engie et Suez, cette centrale de valorisation de combustible solide de récupération (CSR), d’un coût de 100 millions d’euros et qui doit voir le jour en 2024, permettra de compléter son approvisionnement énergétique. Le projet s’ajoutera à la station de cogénération biomasse Novawood, un chantier à 85 millions d’euros qui a commencé début 2020.
Les deux équipements permettront à la soudière de quitter en deux temps l’ère du charbon , qui constituait son unique source d’approvisionnement jusqu’en 2015. Depuis, deux lignes de cogénération gaz produisent un quart des besoins énergétiques du site, qui emploie 350 salariés et induit 150 emplois directs pour 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
Contrat sur vingt ans
Il a fallu du temps pour parvenir à un équilibre entre les tarifs de rachat de l’électricité et les capacités d’investissement de nos partenaires. Le mix énergétique gaz-biomasse et CSR auquel nous sommes parvenus sécurise notre approvisionnement et nous assure une relative indépendance.
Frédéric Louis, directeur de Novacarb
Le site a répondu aux trois derniers appels à projets de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avant d’être retenu fin 2019 pour Novawood, une installation de 14,6 MW qui est réalisée par Engie. En 2008, le projet de station biomasse paille-bois-miscanthus soutenu par l’Ademe avait échoué, faute de garantie sur l’approvisionnement. Cette fois, Novacarb a passé avec Soven, une filiale d’Engie, un contrat sur vingt ans garantissant un apport constitué de 40 % de traverses de chemin de fer et de 60 % de bois de récupération.
Gisement salifère
Novasteam, porté par Suez et Engie qui revendront l’énergie produite à Novacarb, repose exclusivement sur les CSR. Suez, qui gère un volume annuel de 250.000 tonnes uniquement dans le Grand Est, en fournira 140.000 tonnes à son client. A 10 kilomètres de Laneuveville, la soudière de Solvay , lance, elle aussi, un projet mobilisant 350.000 tonnes de CSR collectées par Veolia dans le Grand Est et en Ile-de-France. L’option mixte de Novacarb permet aux deux sites d’éviter des tensions sur la ressource.
Novacarb a par ailleurs obtenu les autorisations nécessaires pour exploiter jusqu’en 2040 la carrière de Pagny-sur-Meuse et le gisement salifère de Meurthe-et-Moselle. L’industriel, qui produit chaque année 420.000 tonnes de carbonate et 150.000 tonnes de bicarbonate, entend se concentrer sur cette matière à plus forte valeur ajoutée.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire