Annoncé en 2004 à 37 millions d’euros, le budget du chantier du centre Pompidou Metz se stabilise à 72,7 millions d’euros, à un mois de sa livraison. Ce chiffre dépasse de 12,7 millions d’euros la facture officiellement actualisée en 2008.
Un premier surcoût provient de la requête en plus-value de 7,2 millions d’euros présentée par Demathieu et Bard à Metz Métropole, maître d’ouvrage. L’expertise réalisée par Michel-Ange Picardat, architecte à Ludres, et la société spécialisée Saretec, a permis une transaction à 3,9 millions d’euros. Les assurances décennales et les études de modélisation acoustique confiées à Socotec représenteront 2,7 millions d’euros. Les travaux et contrôles supplémentaires coûteront 4,7 millions d’euros. La maîtrise d’ouvrage percevra un supplément de 400 000 euros. Les assurances et frais mobiliers portent le total des surcoûts à 12,7 millions d’euros.
Ce coût reste modique pour accueillir dans un bâtiment prestigieux la première décentralisation française du centre Pompidou.
Antoine Fonté, adjoint à la Culture de la mairie de Metz
Le maître d’ouvrage se félicite également du respect des délais et de l’absence d’accidents de chantier.
--Télécharger l'article en PDF --