Le dernier conseil d’administration de l’année de la fédération du BTP de la Moselle s’est achevé ce 16 décembre 2014 par un point presse pessimiste. Minées par quatre ans de crise, les entreprises ne voient pas poindre la reprise et s’inquiètent de nombreuses disparitions dans leurs rangs.
Entreposées dans une urne placée au Pôle BTP de la Moselle à Metz, les quelque 2 000 signatures recueillies par la pétition « J’aime mon entreprise » témoignent de l’attachement des acteurs de la construction, mais constituent une maigre consolation pour une profession par ailleurs très soucieuse.
Le bâtiment, qui répond à un cycle long, n’a été rattrapé par la crise qu’en 2010. Les effectifs ont ensuite fondu de 400 salariés par an et la chute se situe aujourd’hui à 650 emplois perdus chaque année, soit un Florange par an !
Patrick Ménard, président de la fédération du bâtiment de la Moselle
En 2014, la baisse des prix aura été fatale à 120 entreprises mosellanes dont certaines présentaient un demi-siècle d’existence. La profession reste dans l’attente des premières concrétisations du pacte de stabilité et du choc de simplification. Les opportunités du Pacte Lorraine paraissent également bien lointaines.
Le Pacte peut présenter une incidence sur la filière bois, les matériaux ou le numérique, mais ces développements n’ont guère d’incidence sur les entreprises du bâtiment qui se situent en bout de chaîne. Les objectifs affichés en matière de rénovation énergétique sont intéressants, mais pour l’heure, ils n’engendrent pas de marchés.
Olivier Defretin, secrétaire général de la Fédération du BTP de la Moselle et de la Fédération régionale des travaux publics de Lorraine
Le conseil régional de Lorraine, dont les finances sont exsangues, n’a pu emboîter le pas des exécutifs de Bourgogne et de Franche-Comté qui ont respectivement voté des plans de soutien de 83 et 35 millions d’euros pour débloquer des chantiers. Dans cette conjoncture morose, les espoirs du bâtiment mosellan se reportent sur l’opération d’intérêt national Alzette-Belval, dont les premiers bâtiments émergeront fin 2015, et sur la possible concrétisation du projet Terralorraine à Illange.
--Télécharger l'article en PDF --