Pour le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, l’entreprise locale Le Bras Frères réalise la triple prouesse de construire un collège à énergie positive, en bois sur quatre étages et isolé par des caissons paille-bois. Le coût de ce chantier, qui s’élève à 14 millions d’euros, s’avère de 10 à 15 % plus cher qu’une construction classique.
Le collège en cours de construction sur le site universitaire Artem, à Nancy, représente une triple première. A la rentrée 2021, il constituera l’unique établissement recevant du public (ERP) en bois qui s’élève sur quatre étages, soit plus de 15 mètres de hauteur. Il deviendra aussi le premier collège à énergie positive du Grand Est et ses murs en paille-bois en feront un bâtiment pionnier de la construction paille.
Pour le département de Meurthe-et-Moselle, ce projet représente l’aboutissement du plan Collèges nouvelles générations 2012-2021, qui a mobilisé 330 millions d’euros, dont 30 millions consacrés à l’innovation et à l’expérimentation. Les douze bâtiments construits dans ce cadre ont progressivement intégré les normes les plus exigeantes.
Accessible partout, réutilisable et biodégradable en fin de cycle, la paille constitue un matériau écologique par essence. Nous avons poussé les études de sécurité incendie à l’extrême avant de lancer la construction du collège Artem, qui fera référence.
Antony Caps, vice-président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, chargé de l'éducation
Pose en quatre mois
Soucieux de mobiliser les entreprises locales, le département a confié la construction à Le Bras Frères . Ce spécialiste de la construction bois et des bâtiments historiques a consacré 150.000 euros sur deux ans à un équipement spécifique et à la formation Pro-Paille des 10 compagnons de cet atelier. Dûment labellisée, la paille, dont l’humidité est contrôlée à différents stades de la récolte et du stockage, arrive ficelée depuis les hangars d’un agriculteur mosellan. Elle est intégrée et compressée dans des caissons en bois, dessinés en 3D puis exécutés en commande numérique.
L’essentiel du chantier de construction s’effectue en atelier, ce qui permettra de réaliser la pose en quatre mois.
Damien Brisson, directeur technique de Le Bras Frères
Les fondations, les soubassements et les cages d’escalier en béton seront achevés mi-novembre. Commencera alors la construction du squelette en bois renforcé par des poteaux-poutres, puis le remplissage en caisson paille-bois. Le chantier, d’un coût de 14 millions d’euros, s’avère de 10 à 15 % plus cher qu’une construction classique, mais le bâtiment conçu par MU Architecture produira plus d’énergie qu’il n’en consommera et ne nécessitera pas de climatisation en été.
Le Bras Frères
Date de création : 1954
Président : Julien Le Bras
Chiffre d’affaires : 40 millions d’euros
Effectif : 250 personnes
Secteur : Construction
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire