L’entreprise de couverture et de charpente Le Bras Frères commence deux prestigieux chantiers parisiens.
Douze de ses compagnons ont entamé débout juillet un chantier d’une durée de huit mois consistant à rénover le dôme, le péristyle et la lanterne du Panthéon, soit 1 500 m2 de couverture réalisée au plomb coulé dans le sable. Filiale de Le Bras Frères, Europe Échafaudage entoure pour sa part la colonne Vendôme, haute de 44 m, de 200 tonnes d’échafaudages.
Références haut de gamme
Fondée voici 60 ans par Louis Le Bras, l’entreprise de Verdun (Meuse) et Jarny (Meurthe-et-Moselle) compte à une longue liste de références haut de gamme : la restauration de Notre Dame de Paris, du musée du Louvre ou du château de Fontainebleau. En Lorraine, elle est intervenue dans la reconstruction des châteaux de Manderen et de Lunéville et dans la restauration de la quasi-totalité des cathédrales.
Alors que les monuments historiques ont représenté 60 % des 20 millions d’euros du chiffre d’affaires en 2013, le groupe de 150 salariés réagit à la raréfaction des fonds publics par une diversification dans les bâtiments contemporains.
Sur ce marché, nous nous démarquons par la technicité et les capacités d’ingénierie acquises sur les monuments historiques.
Julien Le Bras, l’un des dirigeants de l’entreprise
Le Bras Frère a ainsi réalisé le bardage en étain du nouveau musée de Gravelotte (Moselle) et les hublots en inox qui caractérisent le siège social de Pertuy à Nancy.
--Télécharger l'article en PDF --