Le fabricant de volets roulants allemand reste proche de la frontière pour faciliter ses recrutements et développer ses marchés.
Spécialiste des fermetures de bâtiment basé depuis 1924 à la Brême d’Or, du côté allemand de l’ancienne douane séparant Forbach de Sarrebruck, Lakal emménage en cette fin d’année dans une nouvelle usine située à Lisdorf, bourgade sarroise plus rurale, mais tout aussi frontalière. Le site, qui a mobilisé un investissement de 20 millions d’euros, emploie 350 salariés, dont 60 % de Français. Il entend poursuivre ses recrutements dans la communauté de communes du Warndt, à la limite de l’ancien bassin houiller de l’Est mosellan.
Nous bénéficions des rapprochements institutionnels entre la Sarre et le Grand Est : pour la première fois, nous avons pu faire appel aux services transfrontaliers de Pôle emploi et au dispositif de formation en alternance qui nous permet d’engager des BTS en alternance dont les cursus sont validés par les deux pays.
Yannick Gross, directeur stratégie et développement de Lakal GmbH et directeur général de Lakal France SAS
La nouvelle usine programme l’embauche d’une dizaine d’opérateurs qu’elle compte recruter de part et d’autre de la frontière.
--Télécharger l'article en PDF --