Le groupe belge Cockerill Maintenance Ingénierie (CMI) a acquis début mars une partie de l’ancienne caserne Oudinot, qui abritait encore voici deux ans le 8ème régiment d’artillerie de Commercy, pour y implanter un centre de formation international.
Acquis pour un montant de 700 000 euros, le site de 10 ha mobilise un investissement de 70 millions d’euros dont 50 millions d’euros seront consacrés aux travaux de démolition, de rénovation et de construction. Destiné à accueillir 120 stagiaires venus du monde entier, le Campus Cockerill comportera 30 000 mètres carrés de bâtiments dont 14 000 m2 de locaux neufs. Le groupe compte raser la quasi-totalité du bâti existant, ne conservant que les constructions à caractère historique dont les anciens logements des officiers qui seront rénovés. Les démolitions ont déjà commencé pour lancer au plus vite les travaux de VRD et permettre la livraison des premiers bâtiments en été 2016, date à laquelle CMI compte accueillir les formateurs du campus.
Les travaux sont attribués sur la base d’appels d’offres classiques, mais nous avons pris soin de bien informer le tissu d’entrepreneurs locaux afin qu’ils puissent se préparer à répondre aux appels d’offres.
Carole Ruhland, chef du projet Campus Cockerill
Le groupe s’est entouré de l’assistant à maîtrise d’ouvrage à la filiale luxembourgeoise du belge Semaco et a confié la maîtrise d’œuvre du campus à l’architecte messin Benjamin Schott. Répondant aux normes hôtelières, le complexe se composera d’un bâtiment de restauration et de loisirs, d’un gymnase, d’un bâtiment regroupant administration, auditorium et salles de cours, de trois ateliers et de 28 maisons qui accueilleront les stagiaires venus en famille.
--Télécharger l'article en PDF --