Au terme d’une phase active d’investissement de 5 ans démarrée en 2009, une première page va se tourner en 2014 pour Le Fonds Lorrain des Matériaux. Son Directeur associé, Laurent Bocahut, mise sur la dynamique régionale pour pérenniser cette structure de capital-risque dédiée à l’innovation.
Recruté en octobre 2009 en tant que Directeur d’investissement du Fonds Lorrain des Matériaux (FLM), Laurent Bocahut mesure avec satisfaction le chemin parcouru depuis son arrivée sur Metz-Technopôle. Aujourd’hui Directeur associé de ce fonds de capital-risque créé à l’initiative du sidérurgiste ArcelorMittal, de la Région Lorraine, de Bpifrance Investissement et de l’Institut Lorrain de Participation, le jeune ingénieur a examiné chaque année une centaine de projets innovants dans le domaine de l’acier, mais aussi dans le bois, le plastique et les biomatériaux.
Je n’imaginais pas découvrir un tel niveau de performance. Au cours de ces quatre ans, j’ai vu le secteur des matériaux s’enrichir, se structurer et créer une dynamique que d’autres régions nous envient.
Laurent Bocahut, issu de Polytechnique et titulaire d’un Master of Science in Environmental Engineering obtenu à l’université de l’Illinois
Déploiement
Doté lors de sa création mi-2009 d’un capital de 18 millions d’euros, le FLM a d’ores et déjà engagé 10 millions d’euros pour investir au capital de 12entreprises dans un rayon de 300kilomètres englobant le quart nord-est de la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les landers allemands frontaliers.
Au lieu de nous replier sur la Lorraine, nous nous sommes déployés pour capter les meilleurs projets dans un large périmètre et les ancrer dans notre région via des partenariats avec des soustraitants ou avec l’Université.
Laurent Bocahut
D’ici à octobre 2014, le FLM aura investi l’intégralité de son capital initial, mais cette échéance ne signi e pas l’arrêt de la structure. Le Fonds mise aujourd’hui sur de nouvelles opportunités dont l’implantation de l’Institut Lafayette, de l’IRT Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) et du CEA Tech pour pérenniser son action en faveur de l’innovation industrielle.
--Télécharger l'article en PDF --