La technopôlicienne du temps des pionniers
Depuis l’époque de ses premiers jobs d’été, Laurence Thill, secrétaire générale de ProConsultant Informatique, a effectué la quasi totalité de sa carrière sur Metz-Technopôle. Elle témoigne d’un attachement exigeant à l’égard du site dont elle observe depuis 20 ans les extensions et mutations.
Située rue Graham Bell, dans le quartier « historique » de la zone, ProConsultant Informatique incarne l’esprit de la Silicon Valley version messine, dédiée depuis un quart de siècle aux technologies de l’information et de la communication.
Éditeur de progiciels, la PME de 30 salariés commercialise des systèmes d’information pour les chaînes de télévision et les groupes médias du monde entier. En 1997, son fondateur Hervé Obed a tout naturellement implanté la société sur le site où il a effectué une partie de sa carrière.
Actuelle secrétaire générale du groupe, Laurence Thill fréquente depuis plus longtemps encore les abords du lac Symphonie. Elle y a effectué ses premiers jobs d’été dès 1989, y est retournée quelques années plus tard pour la licence Information – communication, et s’y est définitivement installée en 1999 en devenant chargée de communication pour l’Ensam puis en rejoignant ProConsultant Informatique.
J’ai connu le Technopôle du temps des pionniers. Il y manquait beaucoup de choses, la restauration et les services y étaient quasi-inexistants, mais on y ressentait une véritable effervescence. Souvent issus des incubateurs, les technopôliciens investissaient les lieux et se retrouvaient avec plaisir à l’occasion des petits-déjeuners mensuels. Il existait alors un véritable esprit du Technopôle qu’il ne faut pas laisser se perdre.
Laurence Thill
La secrétaire générale de ProConsultant Informatique voit d’un bon oeil la richesse de l’offre universitaire qui ne cesse de s’étendre sur le Technopôle et apprécie les services qui s’y sont développés. Elle s’inquiète en revanche de la vacance prolongée de certains locaux et des abords parfois négligés des rues historiques.
--Télécharger l'article en PDF --