La banque régionale publique allemande implantera un pôle franco-allemand à Paris début 2019. Elle gère environ 5 milliards d’actifs dans l’Hexagone.
Banque régionale du plus petit Land d’Allemagne, la SaarLB conforte son engagement transfrontalier et annonce la création, en début d’année prochaine, d’un pôle franco-allemand basé à Paris.
Notre stratégie française porte ses fruits, puisque nous avons réalisé pour 500 millions d’euros de nouvelles affaires sur ce marché au cours des six premiers mois de l’année. Nous comptons devenir la banque de référence des investissements allemands en France et français en Allemagne.
Jochen Leigledner, directeur général de la SaarLB
La banque basée à Sarrebruck affecte 35 salariés (dont une quinzaine à Strasbourg) au développement du marché français, où elle gère des actifs d’un montant d’environ 5 milliards d’euros. L’antenne parisienne, qui compte déjà quatre salariés, portera son effectif à sept personnes pour dispenser aux investisseurs des services juridiques et comptables et centraliser les services marketing. La SaarLB a conforté son ancrage francilien dès 2016 en co-structurant avec la Caisse d’Epargne un prêt de 225 millions d’euros en faveur du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) ou en participant au financement du Grand Palais.
Dans le Grand Est, la banque détient un portefeuille de créances global de plus d’un milliard d’euros réparti entre les collectivités, les entreprises privées, les partenariats public-privé et les énergies renouvelables, qui constituent le fer de lance de son développement en France. Elle a également soutenu à hauteur de 80 millions d’euros la création d’un réseau de chaleur alimenté par du gaz de mines à Béthune (Pas-de-Calais), auquel participera l’énergéticien allemand Enercon. Au cours du seul premier semestre 2018, elle a par ailleurs cofinancé cinq projets éoliens pour un montant de 670 millions d’euros.
Contrôlée par le Land de Sarre et les Sparkassen, ou Caisses d’épargne régionales, la Landesbank allemande compte faire valoir sur le marché français figurent une connaissance commerciale et juridique, mais aussi linguistique, qui lui permet d’intervenir de la même manière sur les marchés français et allemand. Sur un effectif global de 560 personnes, une centaine d’employés est considérée comme bilingue et une centaine d’autres suit des cours de français dispensés en entreprise.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire