Investie depuis plus de deux décennies dans l’aménagement territorial et transfrontalier d’un territoire de 200 000 habitants, l’Agence d’urbanisme et de développement de Lorraine nord (Agape) partage son expertise à de nouvelles échelles.
Nous renforçons nos partenariats avec les acteurs de l’aménagement et du développement et mutualisons nos éléments d’analyse territoriale.
Aurélien Biscaut, directeur de l’agence d’urbanisme de 13 personnes basée à Longlaville (Meurthe-et-Moselle)
Cheville ouvrière de l’Opération d’intérêt national Alzette-Belval depuis les premières études de préfiguration, l’Agape instaure à présent un observatoire du plan d’orientation stratégique de cette vaste opération d’aménagement et détermine les indicateurs de suivi qui permettront de contrôler sa mise en œuvre. Elle partage également son expertise avec le groupement européen de coopération transfrontalière qui assure la jonction entre les projets lorrains et luxembourgeois de l’OIN.
Côté lorrain, l’Agape finalise le Scott Nord 54 qui entrera en phase d’approbation cette année. Elle s’implique dans le premier plan local d’urbanisme intercommunal de Lorraine porté par six communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes et ouvre son observatoire du logement à de nouveaux acteurs dont les bailleurs sociaux et les agences immobilière. Egalement investie dans la protection de la biodiversité, elle lance les études de la première trame verte et bleue de son territoire qui couvre sept intercommunalités. La tâche doit la mobiliser au cours des deux prochaines années.
--Télécharger l'article en PDF --