Chargée de construire, de financer et d’exploiter les extensions de l’aéroport, la société Lux Airport inaugurera en avril 2008 le nouveau terminal A au terme d’un investissement de 300 millions d’euros.
Le chantier se caractérise par l’excavation préliminaire de 10 000 m3 de roche, la mise en oeuvre de 3 500 t d’armatures en acier et de 20 000 m3 de béton, 1100 t de charpentes métalliques et 5 000 m2 de façades en verre. Desservant les terminaux A et B, un parking de 4 080 places complète l’infrastructure. Le programme intègre une halte ferroviaire souterraine, un terminal d’aviation d’affaires sur deux niveaux et une centrale de cogénération.
Le Findel se dote également d’une nouvelle tour radar de 54 m et d’un hangar de maintenance pour la compagnie publique de fret aérien Cargolux, capable d’abriter deux gros-porteurs de type Boeing 747. Ces travaux annexes, auxquels s’ajoute l’assainissement du plateau du Findel, se montent à environ 200 millions d’euros, portant l’investissement global de Lux Airport à 500 millions sur deux ans.
--Télécharger l'article en PDF --