L’agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération nancéienne (Aduan) a dévoilé début mars une nouvelle identité en phase avec des perspectives territoriales élargies.
Désormais intitulée Scalen – un nom inspiré du scalène, triangle de muscles du cou permettant d’orienter le regard -, l’agence de 40 salariés étend son aire d’intervention au sud de la Lorraine. Elle englobe désormais le territoire du Scot Sud54, qui regroupe 580 000 habitants répartis dans 476 communes, et renforce son partenariat avec le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain.
Centrée, lors de sa création en 1975, sur la réglementation du district urbain de Nancy, notre agence joue désormais un rôle d’ensemblier de l’urbanisme, de la prospective et du développement économique dans un espace central qui regroupe 10 % de la population du Grand Est.
Jean-François Husson, président de Scalen
La structure, qui regroupe 38 collectivités meurthe-et-mosellanes, est dotée d’un budget de 4,6 millions d’euros dont 400 000 euros apportés par la toute jeune Métropole du Grand Nancy pour renforcer ses missions de développement économique.
--Télécharger l'article en PDF --