Président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Matthieu Klein a présenté les grandes lignes de la Stratégie Allemagne de la Lorraine que lui a confiée le conseil régional. Concis et complet, le document de travail sera présenté lors de la conférence interministérielle franco-allemande prévue à Metz les 6 et 7 juillet prochains.
La stratégie Allemagne de la Lorraine va bien-au-delà d’une réponse positive et favorable à la Frankreichstrategie de la Sarre.
Matthieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Correspondances lorraines en février dernier
Le document de travail présenté ce 25 juin 2015 à Nancy se conforme à cet engagement. Elaborée par le conseil régional de Lorraine, les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, le conseil économique, social et environnemental de Lorraine et les villes de Metz et de Nancy, en lien avec le Rectorat et l’Université de Lorraine, la feuille de route ne prétend pas se substituer aux relations bilatérales, ni aux coopérations de proximité, mais s’inscrit dans le prolongement des initiatives existantes.
Le changement d’échelle induit par l’Acal doit porter au plus haut niveau la coopération transfrontalière. La Lorraine, qui détient l’expérience régionale la plus aboutie, a une expertise à faire valoir.
Matthieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Le cluster automobile passe les frontières
En matière d’économie et d’emploi, la future stratégie Allemagne de la Lorraine identifie quatre axes forts – l’industrie automobile, la Silver économy, les éco-technologies et les matériaux – sur lesquels appuyer une coopération renforcée.
Le secteur automobile représente 30 000 emplois en Lorraine et 40 000 en Sarre. Après une première tentative inaboutie, nous avons bon espoir de créer un cluster transfrontalier dédié aux constructeurs et équipementiers. Nous envisageons d’ores et déjà la création d’un annuaire et l’instauration d’un salon qui fonctionnerait à la manière du Salon à l’envers, où les prestataires exposent leur offres aux donneurs d’ordres.
Paul Arker, président du Medef Lorraine et de la chambre de commerce et d’industrie régionale de Lorraine
La feuille de route préconise également le développement d’une offre renforcée en matière de formation professionnelle, en particulier dans le domaine sanitaire et social, et le renforcement de l’offre franco-allemande de l’’enseignement supérieur.
Supprimant les classes bilingues, la réforme française du collège apparaissait particulièrement malvenue à l’heure de la Frankreichstrategie sarroise, qui se fixe pour ambition de faire accéder au bilinguisme français l’ensemble de la population sarroise d’ici à 2043. Invité à s’exprimer sur ce sujet délicat, le représentant du rectorat Metz-Nancy a tenu à déminer le débat.
Les classes bilangues, qui représentent 13 % des collégiens en Moselle, ne seront pas concernées par la réforme. L’académie mettra en place des dispositifs de remplacement pour prendre en compte les spécificités régionales.
Gilles Pécout, recteur de l'Académie de Nancy-Metz
La feuille de route lorraine, qui sera présentée lors de la conférence interministérielle franco-allemande prévue les 6 et 7 juillet à Metz, inclut à court terme le renforcement des coopérations universitaires, des avancées en matière de mobilité et des échanges inter-institutionnels et inter-administratifs.
Cette manifestation, qui fait suite au Sommet de Sarrebrück organisé en 2013, constitue une caisse de résonance importante pour la stratégie Allemagne de la Lorraine. Il faut saisir cette tribune pour poser les bases de la future coopération ente la Lorraine et la Sarre.
Frédéric Joureau, consul général de la France à Sarrebruck
--Télécharger l'article en PDF --