Restera, restera pas ? En dépit des incertitudes entourant la présence de l’espagnol Endesa dans son capital, la Société nationale d’énergie et de thermique (Snet) s’efforce de parler d’avenir.
Dans les prochains jours, le Conseil d’Etat devrait enfin trancher le litige opposant depuis deux ans la filiale électrique de Charbonnages de France à son troisième actionnaire de référence, EDF. En attendant, quelles que soient les décisions, celles-ci ne conditionnent pas la gestion au quotidien de l’entreprise, qui programme cette année un investissement de 25 millions d’euros pour pérenniser son outil de production.
La centrale Emile-Huchet de Carling (Moselle) mobilisera à elle seule un investissement de 15 millions d’euros, notamment pour faire face à la disparition imminente des Houillères du Bassin de Lorraine. Le site devra réorganiser son approvisionnement en gaz pour partie alimenté par le grisou et les gaz de fours de la cokerie attenante.
Choix décisif
En 2004 interviendra un autre choix décisif : les actionnaires devront entériner ou non le programme de mise aux normes des installations. Le coût d’une station de dénitrification et de désulfurisation se monte à 100 millions d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --