La direction de Smart France a célébré ce lundi 20 octobre le 20ème anniversaire de l’implantation de la Smart à Hambach. Le groupe Daimler fête également la sortie commerciale de la smart fortwo de troisième génération qui a mobilisé un investissement de 200 millions d’euros sur le site mosellan.
Annette Winckler a fait le show à l’occasion du 20ème anniversaire de l’implantation de la Smart à Hambach (Moselle). Tour à tour animatrice pétulante et historienne industrielle, la « Head of Smart » du groupe Daimler est montée jusqu’au podium du centre de communication de Smartville au volant d’une Smart millésimée sur laquelle les personnalités présentes ont été invitées à apposer leur signature.
Cela ne paraissait pas certain voici 20 ans, mais les villes du monde avaient besoin de la Smart.
Annette Winckler, la dirigeante
En dépit d’un démarrage difficile, la petite voiture a su frayer sa route parmi les véhicules citadins. La marque est aujourd’hui présente sur 46 pays et trouve ses principaux débouchés en Allemagne, en Italie et en Chine, suivis de la Russie.
La Smart constitue depuis vingt ans un modèle de coopération transfrontalière exemplaire. En 1994, la Sarre était également candidate à l’implantation de l’usine, mais nous avons vite compris que nous avions tout intérêt à coopérer entre grandes régions automobiles.
Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre
La Smart accueille depuis cet automne le premier contrat d’apprentissage transfrontalier conclu dans la foulée des accords conclus entre la Sarre et la Lorraine en juin dernier.
Smartville, une innovation qui dure
La célébration a mis à l’honneur les ingénieurs allemands et suisses qui ont imaginé le concept de voiture urbaine, ainsi que les politiques – Philippe Leroy, ex-président du conseil général de la Moselle et Roland Roth, actuel président de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences – qui ont joué un rôle décisif dans l’implantation, sur une zone industrielle libre et fraîchement aménagée, d’une usine hors normes depuis son démarrage. MCC – qui allait devenir Smart France – a innové en intégrant ses prestataires sur son site, créant le concept inédit de Smartville. Le parc industriel qui couvre aujourd’hui 68 ha, dont 17,5 ha bâtis compte à son actif la fabrication de 1,6 million d’unités. Ses effectifs restent stables à 1600 salariés répartis à parts égales entre Smart France et ses sous-traitants.
Présentée au salon de Berlin le 16 juillet dernier, la smart nouvelle génération – le cabriolet 453 – s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Renault, qui fabrique la nouvelle smart forfour dans son usine de Novo Mesto en Slovénie. Hambach demeure l’unique site de production mondial de la fortwo. Engagé en 2013, l’investissement de 200 millions d’euros a commencé par l’implantation du Paintshop, atelier de peinture permettant d’appliquer dix coloris de peinture au choix. Il s’est poursuivi par un changement du système de convoyage et extension sur 20 000 m2. Les systèmes de reconnaissance optique implantés sur la ligne permettent au constructeur d’assembler trois modèles et des centaines de variantes sur la même chaîne.
Cette particularité constitue la principale prouesse technique du site : elle nous évite d’arrêter trop brusquement un modèle et de continuer à servir simultanément tous nos marchés.
Jacky Haman, chef de production
Débutée en mai dernier, la période de transition s’achèvera courant 2015.
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