Acteur mondial de la fabrication d’équipements électriques, Hager Group affine en Sarre, en Alsace et en Lorraine le concept d’Ambiant Assisted Living (AAL) qui vise à faciliter l’autonomie à domicile des personnes âgées.
Fabricant de matériel électrique de dimension mondiale distribué dans 95 pays, Hager Group, qui emploie 11 400 salariés pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, puise dans ses terres d’origines pour amorcer la reconversion prometteuse de la Silver économie. Fondé en 1955 à à Blieskastel, près de Sarrebruck, le groupe s’est implanté dès ses débuts dans le Bas-Rhin, où il emploie aujourd’hui 3 500 salariés. Hager Group a répondu aux attentes du département, qui affiche son ambition d’accompagner au mieux le vieillissement de sa population, en répondant à l’appel d’offres pour une maison évolutive lancé en 2010. Inaugurée deux ans plus tard à Obernai, la maison Adorha présente une installation domotique de haut niveau pilotable via une tablette.
Une ambition spécifique de l’Acal
Cette expérience pilote nous a conduit à nous rapprocher du pôle de compétitivité alsacien Aménagement de la Maison, du projet sarrois AAL dédié à l’autonomie des personnes âgées, puis du cluster franco-allemand sur la Silver Economie initié par la Lorraine. L’élargissement de la nouvelle région nous convient tout à fait, car Philippe Richert, ancien président du conseil général du Bas-Rhin, puis du conseil régional d’Alsace, fait de l’accompagnement du vieillissement une ambition spécifique de la nouvelle région.
Jean-Michel Hervouët, Silver Economy Manager de Hager Group
La Smart house des seniors
Soucieux d’élargir et de populariser son offre domotique, Hager Group s’est associé au réseau sarrois AAL (Ambient Assisted Living) fondé en 2014 pour faciliter l’autonomie à domicile des personnes âgées du land. Regroupant des grands groupes, des entreprises artisanales, des services de soins, des collectivités, des caisses d’assurance maladie et des associations, AAL développe le concept de « Smart house » proposant aux personnes âgées une large panoplie d’appareils de mesure, d’alarmes, de tablettes et de télécommandes.
Un marché, deux approches
Les 28 et 29 septembre 2015, les premières Journées AAL franco-allemandes de Hager Group, organisées dans le Forum flambant neuf du site d’Obernai, a permis de comparer les connaissances en matière de transition démographique et d’analyser des besoins identiques, mais supposant une approche différenciée. Les retraités français présentent des revenus légèrement supérieurs aux séniors Outre-Rhin et quittent la vie professionnelle plus jeunes : 48 % des 55/64 ans français sont encore actifs, contre 55 % en Allemagne.
Systématiquement couplée à l’assurance maladie en Allemagne, l’assurance dépendance relève en France d’allocations personnalisées financée par des acteurs multiples. Sur le plan culturel, les personnes âgées françaises s’avèrent moins réticentes vis-à-vis des nouvelles technologies et plus disposées que leurs homologues allemands à recourir aux capteurs, objets connectés et vidéocommunication. Autant de nuances avec lesquelles devra composer le comité stratégique de filière régionale Silver Économie et le cluster franco-allemand lancés le 7 octobre 2015 sous l’égide de feu le conseil régional de Lorraine.
--Télécharger l'article en PDF --