Le nouveau conseil régional Grand-Est entend fédérer les expériences spécifiques acquises par l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne pour ériger la Silver économie au rang d’ambition commune et transfrontalière, grâce au cluster franco-allemand dédié à cette perspective. Collectivités, bailleurs, industriels et entreprises du bâtiment s’impliquent à des degrés divers pour permettre le maintien des personnes âgées dans un habitat adapté et connecté.
Le marché de la Silver économie est vaste et difficile à structurer. Il intègre approches techniques, sociales, médicales et éthiques. La prise de conscience de ce nouvel enjeu n’en est qu’à ses débuts et les professionnels qui intégreront ces questions gagneront en compétitivité.
Joëlle Barat, conseillère régionale et vice-présidente du Gérontopole « Bien vieillir en Champagne-Ardenne »
La structure consacre un groupe de travail à l’habitat évolutif et adapté.
Le pôle Aménagement de la maison en Alsace (Pama) a également structuré dès 2010 une grappe d’une quinzaine d’entreprises spécialisées dans les produits et services destinées aux personnes âgées et regroupées sur la plateforme mieuxvivrechezmoi.fr. Pilote de ce cluster, le fabriquant de matériel électrique Hager a joué un rôle moteur tant dans le développement de solutions adaptées que dans l’extension transfrontalière de la Silver économie régionale. Basé en Sarre et implanté dès ses débuts dans le Bas-Rhin, le groupe de dimension mondiale a équipé la maison Adorha d’Obernai, site pilote départemental de l’habitat adapté. Il s’est ensuite impliqué dans le réseau sarrois AAL (Ambiant Assisted Living), qui fait école à l’échelle fédérale pour son approche globale de la solidarité et du vieillissement.
Une étude allemande conduite sur 750 000 résidents d’Epadh a révélé qu’un tiers d’entre eux auraient pu rester chez eux si leur logement avait été techniquement adapté. L’apport du numérique aurait certainement augmenté cette proportion.
Professeur Wolfgang Langghuth, fondateur d’AAL
Regroupant 65 membres dont 45 entreprises, le réseau couple des solutions techniques – barres d’appui dans les douches, sols connectés pour détecter les chutes, monte-escalier, portes automatiques, etc. – à des applications permettant aux personnes âgées de maintenir un lien constant avec leur environnement familial et médical. La start-up mosellane Hakisa s’est appuyée sur les solutions techniques de Hager et sur les travaux d’AAL pour déployer son « hub social » auprès de collectivités alsaciennes et de bailleurs sociaux. Elle équipe ainsi les « papy-lofts » instaurés par la SNI Sainte-Barbe à Rouhling (Moselle).
En Lorraine, Pharmagest interactive, leader national des solutions informatiques dédiées aux officines, a piloté le programme de recherche « 36 mois de plus » dédié au maintien à domicile. Il s’implique aujourd’hui dans un consortium de maîtrise d’œuvre réunissant également l’Office d’hygiène sociale et Linkcity, filiale du groupe Bouygues, pour édifier à Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) une résidence-services pilote qui mettra technologiques et techniques numériques au service des personnes âgées. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’OPH de Nancy, le bâtiment d’un coût prévisionnel de 7 millions d’euros sera opérationnel en 2018 et servira de référence à d’autres bailleurs régionaux.
--Télécharger l'article en PDF --