..

La qualité des eaux d’exhaures se détériore

La Communauté de communes de l’agglomération de Forbach (Moselle) a définitivement rompu début mai le contrat qui, depuis 1927, garantissait son alimentation en eau potable par les exploitants des mines de charbon implantées sur son ban.

Eau-potableLes 84 000 habitants de l’agglomération seront dorénavant approvisionnés par le syndicat des eaux du Vinborn, qui dessert Freyming-Merlebach, et par Energis, filiale des électriciens sarrois VSE. Engagée en 1999, cette diversification, qui a mobilisé un investissement de 2,3 millions d’euros, répond à une baisse progressive de la qualité des eaux d’exhaure du puits Simon, dont l’exploitation a cessé en 1997.

Fortement chargée en sulfates et en magnésium, cette eau était coupée, depuis 1999, avec celle de Ernergis, qui présente une excellente qualité. Depuis novembre 2001, le plan Vigipirate, qui impose le chlorage pour prévenir les attaques bactériologiques, a encore détérioré la qualité de l’eau. Elle restait conforme aux normes en vigueur, mais certaines réactions chimiques lui conféraient de mauvaises odeurs.

Bernard Prévot, ingénieur à la communauté de communes

Le pompage du puits Simon se poursuit, mais les 15 millions de m3 d’eau pompés chaque année partent au ruisseau.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top