..

La plus grande usine de panneaux solaires d’Europe va s’installer en Moselle

Le consortium européen Holosolis va investir 710 millions d’euros pour créer une usine de cellules et modules photovoltaïques qui créera 1.700 emplois à Hambach, en Moselle.

De l’industrie verte, dans un antédiluvien bastion industriel : le consortium européen Holosolis va engager un investissement de 710 millions d’euros pour créer une usine de cellules et modules photovoltaïques qui créera 1.700 emplois à Hambach, en Moselle. Le site, annoncé lors du sommet Choose France , doit entrer en service dès 2025. Il présentera à terme une capacité annuelle de 5 gigawatts crêtes par an.

Nous allons construire une usine évolutive, extensible, capable de s’adapter très vite aux ruptures et aux progrès technologiques du marché photovoltaïque.

Jan Jacob Boom-Wichers, président d'Holosolis

L’entreprise constitue une émanation du consortium public-privé européen InnoEnergy.

A la place de l’indien…

Ce consortium, qui regroupe entre autres Siemens, le CEA et plusieurs universités, disposera à Hambach d’un terrain de 50 hectares prêt à l’emploi. La communauté d’agglomération de Sarreguemines, qui avait vu s’envoler en décembre dernier un projet d’envergure comparable porté par l’indien Rec Solar , a poursuivi l’aménagement de la zone et entamé des pourparlers avec neuf candidats potentiels.

Nous nous étions engagés à rester dans le domaine du solaire et à poursuivre la diversification de notre tissu industriel très lié à l’automobile. Holosolis s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de nos partenariats tournés vers l’Europe.

Marc Zingraff, premier vice-président de la communauté d'agglomération

Holosolis vise le marché des panneaux solaires qu’on installe sur les toitures – des maisons aux usines en passant par les granges et les entrepôts. Les effets d’échelle doivent permettre de rivaliser avec les concurrents internationaux.

Tensions sur le personnel

La transition énergétique se traduit en Moselle par une dynamique d’investissement inédite : en moins de cinq mois, le département totalise déjà 1,2 milliard d’euros d’investissements.

Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle

Dans l’ancien bassin houiller longtemps miné par le chômage risque à présent de se poser la question de la pénurie de main-d’oeuvre. Le conseil régional du Grand Est renforce d’ores et déjà les formations liées à l’énergie solaire. Les implantations annoncées contribueront également à la reconversion des 1.500 frontaliers mosellans dont les postes sont menacés par un plan social à l’usine Ford de Sarrelouis , qui perdra près de 5.000 emplois. Juste de l’autre côté de la frontière, à Uberherrn, le groupe chinois Svolt engage également la construction d’une usine destinée à la production de batteries automobiles, qui doit créer 2.000 emplois dans ce même bassin d’emploi transfrontalier.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top