Naguère point noir urbain de Metz, la place Mazelle révélera au printemps une nouvelle image d’îlot arboré ponctué de fontaines et pavé de grès ocre.
Engagée en septembre 2011, la requalification de cet espace stratégique s’est achevée en décembre dernier et se poursuit par la réfection des trottoirs au long des immeubles de l’avenue Maginot. La paysagiste parisienne Florence Mercier a redessiné l’espace public entre le quartier historique Outre-Seille et les accès à la gare, au centre Pompidou-Metz et au nouveau quartier de l’Amphithéâtre. Connectée aux promenades au long des berges de la Seille jusqu’à la porte des Allemands, la place Mazelle s’est muée en espace convivial potentiellement festif, où des jardins d’eau ponctuent désormais un espace minéral largement ouvert.
Le projet intègre à la fois la dimension fonctionnelle de ce carrefour et la symbolique de l’art et de l’eau. Il révèle la rivière, rouvre l’ancienne ville et la connecte aux quartiers plus récents
Florence Mercier
Maître d’ouvrage, le service aménagement opérationnel de la ville de Metz a inscrit l’opération dans un phasage au long cours. La requalification de la place Mazelle a débuté en 2009 par la création d’un bassin de rétention souterrain de 8 500 m3 par la régie municipale Haganis, puis la construction d’un parking de 270 places pour remplacer la centaine de stationnements que comptait la place. Les travaux d’un montant de 5 millions d’euros HT s’achèveront en novembre prochain.
--Télécharger l'article en PDF --