Il fallait bien un blog pour rattraper l’activité galopante du service de presse du conseil général de la Moselle. En contact avec de nombreux journalistes, les deux personnes qui en sont chargées misent sur l’interactivité pour transmettre facilement une information devenue abondante.
Le problème s’est d’abord posé dans le domaine culturel. Nous avions beau proposer un calendrier hebdomadaire et mensuel, les informations ne correspondaient pas toujours aux « impératifs » des journalistes. Les calendriers ont atteint jusqu’à 27 pages, qu’il fallait adresser soit par courrier, soit par fax – quelquefois les deux, certains journalistes s’avérant rétifs aux emails.
Claude Dupuis-Rémond, attachée de presse du conseil général
Bulletin routes
Le service de presse a alors multiplié les lettres thématiques dédiées aux musées, à l’archéologie, aux sites naturels… Une douzaine au total pour informer sur les grandes dates de la culture mosellane. Mais le travail ne s’en est pas trouvé simplifié… Une demi-journée était consacrée aux envois des publications recto-verso, débordant parfois sur une deuxième page.
Ouvert en septembre 2008, « unesaisonenmoselle.over-blog.com » permet aux journalistes abonnés – mais aussi à toute personne intéressée, mosellane ou non – d’accéder aux présentations des expositions, festivals, concerts ou sorties organisées par le département. En interne, les agents de la direction de la culture apprécient la possibilité de mettre en ligne une quantité illimitée d’informations, d’ajouter des photos, de programmer plus facilement des manifestations et d’actualiser les agendas en temps réel.
A l’approche de l’hiver, le blog « routescg57.over-blog.com » s’est par ailleurs imposé comme la meilleure solution pour informer efficacement des chutes de neige, inondations et autres zones verglacées. Largement consulté, en raison des conditions météorologiques difficiles durant l’hiver dernier, le blog a relayé, dès 6 heures, trois fois par jour au moins, les informations transmises par le centre opérationnel des routes départementales. « Cette communication constitue une tâche supplémentaire, notre priorité restant la viabilité et la sécurité routière. Nos ingénieurs sont parvenus à alléger considérablement cette nouvelle mission : en quelques clics, des tableaux sont convertis en textes, puis communiqués, en temps réel, à une quarantaine d’opérateurs », souligne Christine Loriant, attachée de direction chargée de la communication à la direction des routes.
Sur le terrain, les responsables de la viabilité hivernale des huit unités territoriales recueillent les données et les répercutent auprès du Cord, le centre opérationnel des routes départementales, grâce à un logiciel intégré à leur téléphone portable. Une fois validées, les informations sont transcodées en texte par un programme qui les rend lisibles par les journalistes. Une douzaine de radios informent ainsi, heure par heure si besoin, sur les conditions de circulation de leur secteur.
Informations économiques.
Depuis fin décembre, « economiecg57.over-blog.com », destiné aux journalistes économiques, valorise les informations de la direction des affaires économiques, de Moselle développement et de l’université technologique virtuelle Iseetech. Là encore, la mise en ligne crée une motivation en interne. Claude Dupuis-Rémond et son assistante, Emilie Rosan, se réjouissent des nouveaux réflexes de leurs collègues, « tiens, j’ai une info pour ton blog ! »
Impulsant une dynamique interne, les trois blogs ouvrent de nouvelles pistes pour le service de presse. Après la viabilité hivernale, le blog sur les routes évoluera pour proposer des informations sur les travaux et déviations d’été – et intégrera probablement des éléments cartographiques. Le trafic des Transports interurbains mosellans (TIM), qui comptent 900 lignes dont 400 scolaires, pourrait engendrer un nouveau blog. Deux gros chantiers – la création de blogs dans les domaines de l’action sociale et de l’enseignement – sont à l’étude. Loin de s’alléger, les tâches du service s’en trouveront enrichies.
Investissement : zéro euro !
Hébergés sur la plateforme gratuite Overblog, les trois blogs du conseil général de la Moselle n’ont requis l’intervention d’aucun webmestre ni mobilisé le moindre investissement. A la différence d’un site, l’information peut être transmise et réactualisée en temps quasi réel. Un service vidéo, que le service de presse n’utilise pas pour l’heure, pourrait au besoin être activé. Chaque information peut donner lieu à des commentaires, qui ne sont accessibles qu’à l’administrateur. Les emails qu’adressent les journalistes au service de presse resteront donc privés.
sites internet: unesaisonenmoselle.over-blog.com | routescg57.over-blog.com | economiecg57.over-blog.com
--Télécharger l'article en PDF --