..

La moitié des entreprises du bâtiment changera de mains d’ici à 2014

Préparer la succession, un défi à long terme

Les organisations professionnelles ne tirent pas encore le signal d’alarme, mais rappellent avec une insistance croissante les lois de la démographie : selon la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), le quart des 8 000 entreprises artisanales de Lorraine changera de propriétaire au cours des 10 prochaines années. Une étude de la Fédération du bâtiment de Meurthe-et-Moselle évalue à 55 % le nombre de ses adhérents ayant dépassé 50 ans, contre une moyenne nationale de 50 %. Pour favoriser une transmission sans heurt, les deux organisations patronales lancent des campagnes de sensibilisation auprès des chefs d’entreprises et des repreneurs potentiels.

Dans le cas de sociétés unipersonnelles, l’artisan considère souvent que l’entreprise disparaîtra avec sa propre cessation d’activité.

Didier Lanquetin, responsable de la formation à la Capeb Lorraine

Le syndicat a lancé fin janvier au stade Picot de Nancy l’opération Relais du Bâtiment, qui mobilise l’ANPE, les Centres de formation des apprentis et les lycées professionnels pour favoriser la transmission des entreprises. Des candidats à la reprise peuvent se recruter parmi les demandeurs d’emploi présentant des compétences en gestion ou dans les métiers du bâtiment. La sensibilisation des lycéens et apprentis à cette idée favorisera l’émergence de projets à long terme.

Cette campagne, qui démontre aux jeunes que le bâtiment ne leur réserve pas exclusivement des postes de production, contribue à améliorer l’image du secteur.

Didier Lanquetin

La Meurthe-et-Moselle diffuse son expérience

Philippe GrangeNotre rôle consiste à prévenir nos adhérents qu’il faut au moins cinq ans pour bien préparer une transmission.

Philippe Grange, directeur de la FFB 54

La Fédération a activé dès 2002 le dispositif Transmibat élaboré sur le plan national pour assurer une interface entre les intervenants de la transmission : le cédant, les candidats à la reprise, les notaires, les conseillers juridiques et les banques. Des réunions thématiques ont couvert les aspects juridiques et patrimoniaux. La démarche s’étendra progressivement à l’ensemble de la Lorraine. Emanation de la FFB 54, l’Ecole supérieure des jeunes dirigeants, qui accueillera en septembre prochain sa cinquième promotion, propose une formation en alternance de 18 mois débouchant sur un diplôme homologué de niveau bac + 2.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top