Le cabinet Thouveny a développé la métaphore des grands livres de la vie pour dessiner l’extension sur 8 910 m2 de la maternité régionale de Nancy.
Inscrit dans l’îlot maternité de la rue Adolphe Pinard et jouxtant les locaux existants, le nouveau bâtiment comporte un socle en sous-sol et un corps principal de deux niveaux en forme de U. L’extérieur de l’extension évoque ainsi deux livres se faisant face, posés sur un socle minéral. Dans l’espace central, un patio végétalisé en terrasses successives apporte la lumière naturelle aux grandes entités fonctionnelles du projet.
Tremplin hospitalier pour Cari
Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la maternité régionale et universitaire de Nancy, le projet, d’un montant de 18 millions d’euros hors taxes, associe à la maîtrise d’œuvre le cabinet d’architectes Bernt – Mourillon-Thouveny à Nancy, le studio Martini de Mulhouse et Ingérop conseils basé à Metz. Entreprise générale, l’antenne messine du groupe Cari, qui livrera cet automne les bâtiments du pôle cardiologie de Nancy, concrétise avec la conception-construction de la maternité régionale une politique résolument tournée vers la construction hospitalière.
Retenus au terme d’un dialogue compétitif poussé, nous avons ensuite poursuivi la concertation avec l’ensemble des services hospitaliers concernés. Le bâtiment que nous allons livrer correspond, à la porte près, aux souhaits exprimés par les médecins.
Olivier Annat, directeur régional de Cari
La livraison du bâtiment est prévue en 2011.
--Télécharger l'article en PDF --