La Lorraine se place en tête de toutes les régions françaises avec 16 télévisions locales recensées par le CSA. Soutenues par les municipalités, les chaînes permettent à la fois de maintenir un lien local et de développer les abonnements au câble.
Le lancement, le 25 octobre dernier de TV 8, la télévision de Forbach (Moselle) et de cinq communes avoisinantes, porte à sept le nombre de télévisions locales dans le seul bassin houiller lorrain. Cette concentration exceptionnelle s’explique à la fois par des facteurs techniques – l’Est mosellan a longtemps souffert d’une mauvaise couverture hertzienne qui a conduit ses habitants à opter très tôt pour le câble – et par des raisons culturelles.
Dans notre région, les gens ont toujours eu accès aux chaînes frontalières allemandes, luxembourgeoises ou belges et ils ont pris goût aux programmes de proximité.
Jean-François Brousse, de Creutzwald Vidéo Service (CVS)
Créée en 1988 par la régie municipale d’électricité, également opératrice du câble, CVS dessert aujourd’hui quatre communes et se finance grâce à un taux d’abonnement au câble frôlant 90 %. Présentant un taux d’abonnement au câble de 65 %, contre 30 % en moyenne nationale, la Lorraine compte au total 16 chaînes de télévision recensées par le CSA – sans compter les micro-réseaux d’information qui ne sont pas répertoriés.
Emplois
Référence nationale en matière de télévision locale, Image +, créée en 1990 à l’initiative de Philippe Séguin, alors maire d’Epinal (Vosges), emploie 20 salariés et présente un budget annuel de 5,3 millions de francs (810.000 euros). La chaîne assure un taux d’autofinancement de 30 % grâce à des recettes publicitaires, des opérations de sponsoring, la location de ses studios à des chaînes nationales à l’occasion d’événements locaux et la vente de programmes – notamment à Canal+. La chaîne a connu un exercice 1998 difficile avec une perte de 400.000 francs (61.000 euros), mais espère retrouver cette année son équilibre financier.
Câblo-opérateur de 45 villages, la régie intercommunale du pays de Bitche (Moselle) a investi 1,7 million de francs dans Télé Cristal depuis sa création en 1997 et assure un tiers de ses frais de fonctionnement (1,4 million de francs par an, soit 213.400 euros) par ses recettes publicitaires.
Nous gagnons progressivement la confiance des annonceurs et le marché local présente une marge de progression palpable. Cette ressource, ainsi que des copies de cassettes ou la réalisation de petits films, doit nous permettre à terme de pérenniser les quatre emplois-jeunes de la chaîne, qui constituent l’essentiel de notre effectif.
Francis Hoffman, directeur de Télé Cristal
A Forbach, TV 8 mise également sur les recettes publicitaires pour financer en partie un budget de fonctionnement prévisionnel de 1,8 million de francs (270.000 euros) et pérenniser six emplois-jeunes.
--Télécharger l'article en PDF --