« l’Est républicain » prend le contrôle du quotidien vosgien « la Liberté de l’Est », dont il détient dorénavant 51 % du capital, contre 49 % aux actionnaires du « Républicain lorrain ». Les personnels de « la Liberté de l’Est » et de « l’Est républicain » ont bloqué la parution de leurs titres samedi.
Les comités d’entreprise extraordinaires, réunis vendredi à l’Est républicain, à la Liberté de l’Est et à la Voix du Nord, se traduisent par un désengagement de la Voix du Nord, qui détenait jusqu’à présent 65 % de la Liberté de l’Est. Le quotidien vosgien sera désormais contrôlé à hauteur de 51 % par son principal concurrent, l’Est Républicain. Propriétaire du Républicain Lorrain et déjà actionnaire de la Liberté de l’Est à hauteur de 35 %, la famille Puhl-Petitdemange augmente sa participation qui atteint désormais 49 %.
La direction de l’Est républicain a annoncé le maintien du titre la Liberté de l’Est à Epinal, promet la préservation de l’emploi et garantit le pluralisme de la presse dans les Vosges. Mais Gérard Lignac, PDG de l’Est Républicain et des Dernières Nouvelles d’Alsace, a évoqué devant les caméras de France 3 Lorraine des déplacements de personnel au sein du groupe et la présence de journalistes surnuméraires.
« Menace de divisions »
La direction de l’Est républicain a également annoncé le transfert de la fabrication et de l’impression des pages locales de ses quatre éditions vosgiennes à l’imprimerie de la Liberté de l’Est, à Golbey.
Cette délocalisation assure le maintien de notre outil de production, mais laisse clairement entrevoir la publication de pages communes et constitue une menace de divisions entre les personnels des deux titres.
Olivier Kopf, journaliste et membre du comité d'entreprise de la Liberté de l'Est
L’imprimerie de labeur de la Liberté de l’Est ne présente pas la capacité technique pour assurer, en plus de ses propres pages, le prépresse et l’impression des éditions d’Epinal, Remiremont, Saint-Dié et Neufchâteau de l’Est Républicain.
Cette réorganisation affectera immédiatement l’emploi au sein de notre imprimerie. Elle implique, de surcroît, la fabrication de pages communes aux deux titres, schéma qui risque de nous conduire à court terme à la publication d’un même journal sous deux titres différents. Nous avons déjà connu cette situation lors de la prise de contrôle du Journal de la Haute-Marne par l’Est républicain.
Daniel Bordur, journaliste et secrétaire général de l'intersyndicale de l'Est républicain
Des mouvements de grèves ont empêché la parution des deux titres samedi et les syndicats annoncent leur poursuite au cours des prochaines semaines. Surprise. Le rapprochement du Républicain lorrain et de l’Est républicain surprend, neuf ans après la rupture d’un partenariat entre les deux titres. Actionnaire de son principal concurrent à hauteur de 23 % jusqu’en 1990, la famille Puhl-Petitdemange s’est retirée du capital de l’Est Républicain. Les nouveaux liens entre les deux titres de la presse quotidienne du Grand Est préfigurent peut-être d’autres accords.
--Télécharger l'article en PDF --