Unique centre de formation au pilotage de drones du Grand Est de la France, le Centre de formation et d’apprentissage du drone (CFAD) implanté à Tomblaine a formé en mois d’un an 80 candidats au pilotage. En phase de professionnalisation, la filière s’oriente vers des formations diplômantes.
Moins de deux ans après l’apparition des drones dans le domaine public, les caméras volantes ouvrent de nouvelles pistes à de nombreuses professions et entraînent dans leur sillage de nouveaux métiers. Sept mois après sa création sur l’aéroport Nancy-Essey de Tomblaine, le Centre de formation et d’apprentissage (CFAD) a formé 80 stagiaires venus de tous les horizons. Les photographes utilisent des drones pour leur palette de services. Les universitaires l’incluent dans leurs cursus. Les archéologues s’en servent pour localiser des vestiges. Il permet aux agriculteurs de visualiser l’apparition de maladies dans leurs cultures, les zones locales de sécheresses ou les dégâts du grand gibier. De simples amateurs y prolongent leurs rêves de gamin et y voient la piste d’activités rémunératrices.
Encore faut-il savoir manipuler l’engin.
Sans habilitation, le propriétaire d’un drone est dans la même situation qu’un automobiliste sans permis. Il ne peut pratiquer que sur un terrain privé ou sur un circuit. Nos formations de télépilote comprennent une partie théorique équivalente au code de la route et un apprentissage pratique équivalant à la conduite. Cette attestation validée par la Direction générale de l’aviation formation civile ouvre à son détenteur un marché de l’emploi encore jeune, mais prometteur.
Erwan Savio, instructeur principal et fondateur du CFAD
Unique centre de formation spécialisé du Grand Est, CFAD constitue également la seule structure de ce type à disposer d’un terrain de 30 000 m2 sur l’emprise d’un aéroport. L’équipe de cinq personnes accueille des candidats venus de France entière, de Belgique et de Suisse. Membre de la jeune fédération professionnelle du drone, qui souhaite harmoniser les formations pour établir une qualification professionnelle, CFAD compte implanter quatre autres centres sur des emplacements stratégiques de l’Hexagone.
--Télécharger l'article en PDF --