La filière du numérique souhaite en effet participer activement au grand chantier du déploiement du THD estimé à plus de 25 milliards d’euros qui devrait générer quelque 700 000 emplois d’ici 2020, selon le cabinet McKinsey.
La toute nouvelle Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) entend bien se faire entendre pour que le déploiement de la fibre optique sur le territoire ne faiblisse pas. L’organisation, crée fin 2012, a cré un poste de délégué général confié à Jean-Christophe Nguyen Van Sang, ex- directeur des Achats, de la logistique, des études et des réseaux du conseil général de la Moselle.La filière du numérique souhaite en effet participer activement au grand chantier du déploiement du THD estimé à plus de 25 milliards d’euros qui devrait générer quelque 700 000 emplois d’ici 2020, selon le cabinet McKinsey. Un chantier auquel Jean-Christophe Nguyen Van Sang, ancien patron de Mirabelle TV, pourra apporter son expérience : “Mes nouvelles fonctions s’inscrivent dans la continuité de mes réalisations en Moselle, La boucle locale de 1 300 km y a favorisé l’émergence d’un écosystème bénéfique pour le territoire“, explique celui qui a été maître d’oeuvre de l’organisation des systèmes et technologies de l’information au conseil général mosellan.
Anticiper l’évolution du secteur
De Sogétrel, intégrateur de systèmes de communication, au groupe Marais, fabricant de trancheuses pour la pose de réseaux, la Firip regroupe plus d’une trentaine d’entreprises de toute taille dont l’essor est lié au développement des réseaux d’initiative publique. Ces professionnels de la connexion ont construit leur instance représentative en moins d’un trimestre et comptent bien participer à la rédaction de la feuille de route numérique gouvernementale qui sera remise au Premier ministre en février.Leur nouveau délégué général a repris en tandem avec Philippe Leroy, sénateur de la Moselle et ancien président du conseil général, le travail législatif visant à accélérer le développement du très haut débit. La filière numérique compte également plaider pour la formation initiale et continue de ses futures recrues.
J’ai eu la chance d’assister à l’émergence, puis à la construction d’une filière qui arrive aujourd’hui à maturité. Nous devons restons réactifs et innovants pour anticiper l’évolution d’un secteur où ce que l’on imagine aujourd’hui peut s’avérer obsolète demain
Jean-Christophe Nguyen Van Sang
--Télécharger l'article en PDF --