Naguère inexistante en Lorraine pour des raisons stratégiques, l’industrie aéronautique lorraine décolle timidement et espère un nouvel appel d’air dans le sillage de l’usine Safran de Commercy.
En dépit de son riche tissu d’industries mécaniques, la Lorraine est longtemps restée à l’écart de l’essor national de l’aéronautique.
L’aménagement du territoire a favorisé le développement de l’aéronautique dans sud et dans l’ouest de la France, car les départements du Grand Est étaient jugés trop proches des frontières et des ennemis potentiels pour y implanter cette industrie historiquement liée à la Défense. La filière lorraine émerge néanmoins, avec deux implantations du groupe Safran à Commercy et à Florange, la présence de Leach International à Sarralbe et l’existence d’un tissu de PME encore peu visibles, mais pointues.
Thierry Jean, président du cluster régional Aériades et dirigeant de Préci 3D
Spécialiste de l’usinage à haute précision basée à Ennery (Moselle), l’entreprise produit des pièces de moteurs pour les motoristes et les équipementiers aéronautiques.
Crée en 2010, Aériades regroupe une trentaine d’industriels représentant 2 500 salariés et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié est directement liée à l’activité aéronautique. Soutenu par le conseil régional de Lorraine, le cluster a impulsé parmi ses membres les démarches qualité qui leur permettent aujourd’hui d’accéder au Périmètre 4, la classification américaine la plus aboutie en matière de certifications.
Nous disposons désormais en Lorraine d’une filière complète intégrant la mécanique, le moulage, l’usinage et le contrôle. Il s’agit d’une chaîne de valeur de petite échelle, mais bien structurée et en ordre de marche.
Jean-Pierre Cauchois, directeur technique du Pôle de plasturgie de l’Est (PPE) basé à Saint-Avold (Moselle) et directeur général de Composite Integrity Implanté à sur le Composite Park de Porcelette (Moselle)
Centre de ressources spécialisé dans les matériaux composites, le PPE contribue depuis janvier dernier à la formation des salariés de l’usine Safran de Commercy. Joint-venture commune au PPE et à l’Institut de Soudure, Composite Integrity, spécialisée dans le contrôle non destructif, compte une dizaine de salariés et apporte son expertise à des clients régionaux, nationaux et internationaux.
--Télécharger l'article en PDF --