Dédié aux écomatériaux et aux écosolutions, le pôle de compétitivité Fibres Grand Est a labellisé 76 projets.
Les recherches sur le bois, le chanvre et les résines apportent des premiers résultats prometteurs en matière de construction. Le 4 février dernier, le colloque international « Valorisation chimique et biochimique du bois : solutions pour des matériaux alternatifs et de nouveaux produits », organisé par le pôle de compétitivité Fibres Grand Est à Epinal (Vosges), a mis en évidence les avancées notables de la recherche sur le matériau et la chimie du bois.
Les travaux sur l’extraction de molécules issues du bois et de la cellulose permettront d’élaborer des colles, résines, peintures, fibres et composites ‘‘ verts ’’ en remplacement des dérivés pétroliers. Ces matériaux alternatifs apporteront des solutions innovantes aux industriels, notamment en matière de construction, d’isolation et d’environnement.
Karl Gedda, délégué général du pôle Fibres Grand Est basé dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure des industries du bois (Enstib) d’Epinal
Trois ans après sa création, le pôle Fibres Grand Est compte 353 membres – dont 260 entreprises – répartis à parts égales entre l’Alsace et la Lorraine et associe quelque 2 000 chercheurs à 76 projets de recherche-développement représentant un budget de 71 millions d’euros.
Certaines idées de départ, telles les essences assainissantes encapsulées dans le bois des cloisons, les planchers acaricides ou intégrant des alarmes, sont restées au point mort. D’autres trouvailles portant sur le séchage, le traitement et l’assemblage du bois arrivent en revanche au seuil de l’industrialisation. Des mousses naturelles de tanins et de lignines ouvrent de nouvelles perspectives en matière d’isolants, de panneaux en bois et de composites bois-polymères.
Convaincu du potentiel de cette ressource durable et renouvelable, le pôle Fibres Grand Est a déposé, en décembre dernier, le projet Ecolicel visant à instaurer une plate-forme régionale dédiée aux écomatériaux et à la chimie verte issue du bois.
--Télécharger l'article en PDF --