« Il n’est de bon vent pour celui qui ne connaît pas son cap », rappelle la fédération BTP 57, qui a consacré son assemblée générale annuelle à la présentation de Cap 2015, le travail de prospective élaboré par la Fédération nationale du bâtiment.
Pour peser face aux stratégies mondialisées de nos partenaires industriels, nous devons reconquérir le service et nous ouvrir à de nouveaux métiers.
Christian Méa
Le président de la fédération mosellane cite le marché de l’installation des chauffages solaires, que les artisans entendent bien maîtriser.
La Maison du développement durable fournit un autre exemple de l’engagement des professionnels : la FBTP 57 a participé à la promotion de cette exposition itinérante, sur 300 mètres carrés à la Foire internationale de Metz. Pièce par pièce, les visiteurs y apprennent à limiter pollution, surconsommation et gabegie énergétique.
Également développé sur 300 m2 à l’entrée de la maison du développement durable, l’espace partenaires de la foire s’est distingué par sa luminosité : le syndicat des électriciens de la Moselle a en effet testé un éclairage au néon moins gourmand que les projecteurs habituels et tout aussi esthétique.
Les nouvelles techniques du bâtiment jouent un rôle majeur dans la protection de l’environnement.
Pierre-Yves Fénart, directeur général de Somergie, spécialiste du tri sélectif messin
Une vingtaine de partenaires locaux, dont le chauffagiste Viessmann, se sont associés à l’escale messine de la Maison du développement durable.
Manifeste de la construction métallique à Metz
Dédié à la recherche dans le domaine de la mécanique et des matériaux, le Ciram (centre d’innovation et de recherche franco-allemand associé de Metz), qui ouvrira ses portes sur le technopôle en avril prochain, constitue à lui-seul un manifeste de l’innovation architecturale par l’acier. Le groupement constitué par Jean-Marie Gremillet, Etienne Falck et le bureau d’études SIRR Ingénierie a conçu un bâtiment de 3 200 mètres carrés orné d’une coque lisse dont les pliages s’entrouvrent pour filtrer la lumière et le soleil. L’Etat, la Région et la communauté d’agglomération Metz-Métropole (CA2M), maître d’ouvrage, ont co-financé l’enveloppe de 4,5 millions d’euros.
Campus des fibres à Epinal
Tout en célébrant son vingtième anniversaire, l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) achève une extension de 4 500 mètres carrés dédiée à la fibre, sur son campus d’Epinal (Vosges). Signé par Jean-Marie Gremillet et Etienne Falk sous la maîtrise d’ouvrage du conseil général des Vosges, ce campus thématique abritera le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie Bois, le centre de transfert industriel Cetilor, un centre de recherche et développements dédié aux matériaux fibreux et deux amphithéâtres. Dotés d’une chaufferie bois, d’une isolation par fibres végétales et d’un système de récupération des eaux pluviales, les locaux du campus constituent une vitrine du potentiel de la fibre.
--Télécharger l'article en PDF --