..

La dernière goudronnerie de France cesse sa production

Filiale de l’Allemand Rutger Chemicals, la goudronnerie VFT, qui emploie 81 salariés à Marienau près de Forbach (Moselle) et 10 personnes à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a cessé définitivement sa production.

cokerie-MarienauLa direction explique cette décision par la surcapacité de production de brai – résidu pâteux issu de la distillation de goudron – sur le marché mondial. L’usine, qui réalisait l’an dernier un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros pour 1 million d’euros de résultat net, devrait afficher cette année des pertes d’environ 500.000 euros hors coûts de licenciements.

Le site de Marienau constituait  l’unité la plus petite et la moins rentable de Rutger. Il pâtit notamment de sa situation enclavée dans un contexte de hausse du coût du transport.

Robert Blandin, directeur général délégué de VFT France

Une quinzaine de salariés bénéficiera de mesures d’âge. Ex-propriétaire du site, Atofina pourrait reclasser en local ou à l’échelon national une quarantaine de personnes. La cokerie de Carling pourrait également accueillir les salariés les plus jeunes.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top