C’est une initiative originale prise par quatre entreprises nancéiennes qui viennent de fonder, en mars 2017, la Communauté du drone.
CFAD, centre de formation aux métiers du drone, C2images, société de production audiovisuelle, Dronavia, bureau de R&D, et DBI Conception, spécialiste des analyses techniques par drone, auraient pu continuer à mener leur barque séparément. Mais leurs dirigeants ont décidé de mutualiser leurs matériels, de partager leurs compétences et d’impulser une dynamique inédite sur l’aéroport d’Essey-lès-Nancy. Ils ont choisi un statut associatif pour initier librement des coopérations ponctuelles ou pérennes.
Nous ne voulons pas croître démesurément et n’accueillerons pas d’entreprises susceptibles de concurrencer nos membres. Notre objectif consiste à mener à bien ensemble des projets que nous n’aurions pas pu conduire seuls.
Didier Billard, président de la Compagnie du Drone
Initiations et animations
L’essai paraît concluant, puisqu’en moins d’un trimestre la structure a attiré cinq autres membres et en a engendré un sixième. Parmi les nouveaux venus, Miss Numérique, leader national de la vente d’équipement photographique numérique basé à Nancy, a rejoint le cluster pour faire homologuer certains matériels et apporter à ses clients un espace d’essai. Le laboratoire de recherche Alérion utilise les infrastructures de la Compagnie pour poursuivre le développement de drones amphibies. Les 1.500 mètres de hangars sécurisés, la volière extérieure de 2.000 mètres carrés et le parc de matériel a permis de créer, début mai, la SAS Dronarena, qui propose aux entreprises et aux particuliers des initiations au pilotage et des animations clefs en main. La start-up s’apprête à recruter deux salariés et ouvrira, en septembre, le premier espace de drones de loisirs du Grand Est. Les amateurs pourront perfectionner leur technique et se lancer dans des courses participatives en toute sécurité.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire