Confrontés à un stock atteignant 400 000 tonnes, les Cokes de Carling (Moselle) fermeront en septembre si aucun repreneur n’a été trouvé dans l’intervalle.
Confirmée par la direction en comité d’entreprise extraordinaire, la décision émane de la maison-mère allemande Rogesa, confrontée à une baisse drastique de la demande de coke nécessaire pour alimenter les aciéries.
L’ancienne cokerie des Houillères du bassin de Lorraine, qui emploie 400 salariés, s’apprête à mettre en veille la moitié de ses installations et cherche des solutions de reprise, seul scénario qui pourrait éviter la fermeture. 350 sous-traitants seraient directement affectés par cette décision.
En 2004, Rogesa, filiale des aciéries de Dilling et du sidérurgiste sarrois Saarstahl, avait créé une heureuse surprise en reprenant l’installation qui paraissait vouée à la fermeture. Sa capacité de 900 000 tonnes par an lui permettait de sécuriser l’approvisionnement des hauts-fourneaux de Sarre. En équilibre l’an dernier, le site affichera pour 2009 des pertes de 150 millions d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --