A Malancourt-la-Montagne, près de Metz, on exploite la pierre depuis la plus haute antiquité. C’est de là que fut extraite la fameuse pierre de Jaumont qui servit à construire châteaux et cathédrales.
Aujourd’hui, il en sort chaque année 2,4 millions de tonnes de granulats pour alimenter les industries (la sidérurgie consomme du sable) et les chantiers de construction en France, en Belgique et au Luxembourg.
A terme, nous serons en mesure d’apporter une solution de proximité pour pallier la raréfaction des laitiers de hauts-fourneaux et des gisements alluvionnaires de la Moselle.
James Scheider, DG de Vaglio SAS, qui a repris l’entreprise il y a quatre ans
Des tailleurs de pierre y travaillent encore, mais ce sont surtout les concasseurs mécaniques qui assurent la production.
Le site est très étendu, plus de 200 hectares. Cela explique le choix d’une installation mobile qui avait été fait par mon prédécesseur. Nous avons poursuivi sur cette voie.
James Scheider
D’où une organisation originale : l’exploitation compte quatre fronts tournés vers deux roches différentes. Chacun est équipé de son propre concasseur primaire mobile, dont un impressionnant Kleemann MR202Z qui assure à lui seul une cadence de 700 t/h. La production converge ensuite vers une installation secondaire fixe, commune à tous les fronts.
Surtout, le jeune carrier (il n’a que 38 ans) vient d’investir dans un cinquième atelier destiné à exploiter une nouvelle zone polluée par de l’argile.
Nous nous sommes équipés d’une installation de lavage qui nous permet de valoriser 400 000 t de calcaire par an, jusque-là impropre à la consommation car contenant trop d’argiles. J’ai d’autres idées, comme une unité de lavage cette fois-ci destinée aux sables ou encore une presse à boue qui nous permettrait de commercialiser l’argile que nous récupérons. Celle-ci est très pâle, elle pourrait facilement être teintée et conviendrait bien à la fabrication de briques.
James Scheider
A Malancourt-la-Montagne on n’a pas fini d’exploiter la pierre.
--Télécharger l'article en PDF --