Implantée depuis le 1er mars dans un étonnant empilement de conteneurs métalliques rouge vif, face aux hauts-fourneaux éteints de Belval, l’équipe d’Esch 2022 prépare l’ouverture de l’événement « Capitale européenne de la Culture » le 22 février prochain. La manifestation, qui programme 130 projets sur le sud du Luxembourg et sur les huit communes lorraines de la Communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette, entend faire rayonner un territoire sidérurgique en déclin, devenu le creuset de l’université et de la recherche.
L’association Esch 2022 misait sur le sponsoring, pour compléter à hauteur de 5 millions d’euros un budget prévisionnel de 56,6 millions, abondé aux trois quarts par l’Etat luxembourgeois. Mais avec la crise sanitaire, elle n’espère plus que 3 millions des « mains partners », dont aucun n’a, pour l’heure, officialisé son engagement.
En revanche, cinq « support partners » – Accor, les bières Bofferding, le producteur de crémant Vinsmoselle et les transporteurs CFL et TICE – ont déjà assuré à la manifestation l’équivalent d’un million d’euros en nature.
Business for Culture Club
Les entreprises grand ducales, locales et frontalières ont conscience de l’opportunité unique que représente Esch2022 sur le plan médiatique. Nous leur proposons des participations innovantes pour les rapprocher durablement de la culture.
Anne-Catherine Richard, responsable des partenariats
Depuis l’automne, 300 acteurs culturels luxembourgeois et français ont participé à des séminaires consacrés aux collectes de fonds. En parallèle, les prospecteurs d’Esch 2022 ont présenté leurs projets aux entreprises.
Ce Business for Culture Club passe aux travaux pratiques : une plateforme de « match-making » rapproche les deux parties pour élaborer des partenariats originaux. Une entreprise pourra ainsi troquer des prestations techniques contre des cours de danse ou de percussion à l’intention de son personnel. L’échange pourrait aller jusqu’à la privatisation partielle de sites ou spectacles, voire à des prestations sur mesure pour de gros annonceurs.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire