Une convention tripartite « démonstrateur redynamisation de centre ancien » associe depuis mi-juillet Lunéville et la communauté de communes du Lunévillois, la Caisse des Dépôts et la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Porteuse d’un projet de développement global, l’intercommunalité de 29 000 habitants située à 30 kilomètres de Nancy correspond aux critères définis par le Commissariat général à l’Egalité des territoires, qui se propose d’accompagner dans un premier temps dix centre-bourgs français souhaitant expérimenter de nouvelles formes de revitalisation.
Lunéville, qui regroupe en centre-ville 1 800 logements datant de plus d’un siècle pour les trois quarts d’entre eux, entend poursuivre son projet « Cœur de ville » englobant la rénovation de l’habitat, l’aménagement de l’espace public, la relance du commerce et le renforcement du développement touristique. Edifié par le roi Stanislas au XVIIIème siècle, le Château des Lumière, qui accueille 200 000 visiteurs par an, doit drainer un renouveau commercial grâce à des dispositifs de lutte contre la vacance dans les rues adjacentes. La reconstruction d’un cinéma de 4 salles contribuera à cette attractivité. La collectivité pourra solliciter la Caisse des dépôts tant dans l’ingénierie de ces projets que dans leur financement à moyen et long terme. Elle constitue, après Cahors (Lot) la deuxième ville de métropole à bénéficier de ce dispositif d’une durée de deux ans.
--Télécharger l'article en PDF --