Attendue depuis plus d’un an, la Boîte à musique sera inaugurée le 26 septembre prochain dans le quartier messin de Borny. Soucieux d’harmonie entre le nouvel équipement et son environnement, l’architecte Rudy Riciotti a conçu une enveloppe en béton finement ouvragée et une toiture modelée faisant office de cinquième façade visible depuis les tours.
La ville de Metz a pris livraison cet été de la Boîte à musique qu’elle inaugurera le 26 septembre prochain. Le nouvel équipement culturel de la ville couvre 2 200 m2 composés d’une salle de concerts de 1 200 places et de trois studios destinés aux répétitions et à la création. Inscrite dans le plan d’urbanisme Reichen et Robert, la BAM constitue d’ores et déjà la fierté du quartier populaire de Borny.
Maître d’œuvre du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) livré en 2013 à Marseille, Rudy Ricciotti revendique pour son projet messin une approche exigeante et proche des habitants.
Ce projet de petite taille au budget limité fonctionne en empathie avec son environnement. A l’opposé de la terreur minimaliste actuelle, le bâtiment est très sophistiqué.
l’architecte Rudy Ricciotti
Richement ouvragé, le monolithe de béton d’une hauteur variant entre 9 et 12 m est perforé par 384 ouvertures aléatoires éclairées la nuit. La toiture fait office de cinquième façade visible à partir des tours environnantes.
Les travaux d’un montant de 12 millions d’euros TTC, dont la réception était initialement prévue à l’automne 2013, se sont déroulés dans un climat tendu. Un contentieux financier portant sur 300 000 euros a conduit l’entreprise générale luxembourgeoise Soludec à quitter momentanément le chantier en avril dernier. Uniforme et complexe, l’enveloppe a nécessité 2 600 m3 de béton et 1 50 t d’armature. Soludec a utilisé les Box SC 1015 de Safeco superposés sur 15,5 m de coffrage, soit une surface de 672 m2. Les ouvertures aux emplacements et formes aléatoires ont imposé une préparation drastique des banches avant coulage. En charge de l’architecture de chantier, le cabinet messin Ingénierie Constructive a utilisé des gabarits en bois pour restituer le schéma très précis de l’architecte. Un décoffrage à la cire a restitué un béton blanc parfaitement lisse.
--Télécharger l'article en PDF --